Un congrès annuel en présentiel pour le NPD du Manitoba

Le congrès annuel permet entre autres aux membres du NPD d'adopter des résolutions qui guideront les décisions politiques du parti.
Photo : Radio-Canada / Ian Froese
Le Nouveau Parti démocratique du Manitoba tient son congrès annuel cette fin de semaine au Centre des congrès RBC de Winnipeg, le dernier avant les élections provinciales prévues à l'automne 2023.
Le retour d'un congrès en présentiel était très attendu par le chef du NPD
du Manitoba, Wab Kinew, qui souhaite présenter ses idées et gagner en popularité, afin d’assurer une victoire l’année prochaine.« Ça fait longtemps, quatre ans, que nous avons eu un congrès de cette façon. »
À lire aussi :
Les membres ont adopté des résolutions en faveur de programmes alimentaires universels dans les écoles ainsi que pour des audiences annuelles concernant les tarifs liés à l’électricité, notamment.
Notre congrès a passé une résolution pour améliorer les services en langue française ici au Manitoba
, explique M. Kinew. Surtout en matière des services de santé et d’éducation.
Le politologue, Christopher Adams note que les plus récents sondages donnent une avance au NPD
sur le parti progressiste-conservateur d'Heather Stefanson.« Le NPD agit comme un gouvernement en attente de prendre le pouvoir. »
Questions de conflits de travail
Les néo-démocrates manitobains demandent au parti d’interdire le recours aux travailleurs de remplacement pendant des conflits de travail.
Les membres ont adopté une résolution à cet effet, samedi, alors que deux chefs passés s’y sont opposés, Gary Doer et Greg Selinger affirmant que la province encadre déjà suffisamment ces situations.
En principe d’accord avec l’idée, le chef néo-démocrate Wab Kinew souhaite d’abord consulter la population du Manitoba avant de prendre position dans le dossier.
Avec les informations d’Anne-Charlotte Carignan, Laïssa Pamou et Ian Froese