Hausse marquée des ventes de copropriétés à Calgary et à Edmonton

Le marché immobilier de l’Alberta ne connaît pas le même ralentissement qu’ailleurs au pays. (Archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Alors que les ventes de copropriétés ont baissé dans la plupart des marchés immobiliers du pays, un rapport du réseau d’agents de l’immobilier RE/MAX fait état d'une hausse marquée des ventes à Edmonton et à Calgary par rapport à 2021.
Pendant qu’Edmonton note une hausse de 22,8 %, le nombre de ventes a crû de 64,7 % à Calgary.
Dans la capitale albertaine, le nombre de ventes de copropriétés est passé de 4019, en 2021, à 4936, en 2022.
Dans la métropole albertaine, ce chiffre s’élève à 4576 en 2022, contre 2778 l’année précédente.
À lire aussi :
Pendant ce temps, les ventes sont en recul dans les autres grands centres urbains au pays, comme Ottawa, Vancouver ou Toronto.
Dans la région de Toronto, la vente a diminué de 31,1 % entre 2021 et 2022, passant de 30 383 à 20 948. À Vancouver, le nombre de ventes de copropriétés a plutôt diminué de 19,3 % durant la même période.
Un marché plus abordable
Cette différence entre les deux plus grandes villes albertaines et les autres marchés canadiens s’explique en partie par le caractère abordable du marché albertain, selon Charles St-Arnaud, économiste en chef d’Alberta Central.
« Le marché [en Alberta] est beaucoup plus abordable que les autres marchés canadiens. »
[Avec] le prix des maisons par rapport au revenu et le paiement hypothécaire par rapport au revenu, on est probablement en ligne avec les moyennes historiques
, ajoute-t-il.
À son avis, les bas prix du pétrole au début de l'année, jumelés à la COVID-19, ont également eu leur mot à dire dans l’abordabilité des prix des copropriétés.
On a eu un choc où [...] le prix du baril de pétrole est tombé tout près de zéro pendant très longtemps. Donc, ce deuxième choc négatif [après la COVID-19] a comme retardé de beaucoup la reprise, ici, en Alberta.
Il précise que la migration interprovinciale a joué un rôle non négligeable dans l’augmentation des ventes de copropriétés en Alberta.
« On a vu dans les derniers trimestres aussi une migration nette positive vers l’Alberta venant en partie de l’Ontario et d’autres provinces. Donc, il y a une demande constante. »
« La majorité des gains en population en Alberta sont à Calgary, à Edmonton et, dans une moindre mesure, à Red Deer. Donc, la population continue à grandir, et il continue à y avoir une demande immobilière qui permet de garder une certaine activité. »
Le rapport a analysé (Nouvelle fenêtre) plus de 120 communautés à travers 6 grands centres urbains comme Vancouver, la vallée du Fraser, Calgary, Edmonton, Toronto et Ottawa.
Les prix n’augmentent pas autant que les ventes
Si le nombre de copropriétés vendues à Edmonton et à Calgary a augmenté, en 2022, le prix de ce type de propriété n’a pas connu de hausse aussi marquée. Dans la métropole albertaine, le prix moyen a augmenté de 6 %, contre 0,2 % dans la capitale de l’Alberta, par rapport à l’année dernière.
Selon M. St-Arnaud, l'explication réside dans la construction soutenue de copropriétés dans la province.
Au courant des dernières années, on a eu beaucoup de nouvelles mises en chantier du côté des résidences multiples. Il y a beaucoup de nouveaux condos qui arrivent sur le marché, ce qui permet, d’une certaine façon, d’équilibrer l’offre et la demande.
Il note également que le marché des copropriétés est peut-être en retard au marché de l’unifamilial
.
Peut-être que, graduellement, dans la deuxième moitié de l’année, on va voir un effet d'entraînement du côté des condos.
Selon lui, la population albertaine peut donc s’attendre à une hausse plus importante prochainement.