Ce qu’il faut savoir pour voter aux élections scolaires

Les élections municipales et scolaires ont lieu le 24 octobre en Ontario.
Photo : Radio-Canada
Le 24 octobre prochain, la population ontarienne ira aux urnes pour choisir ses élus municipaux. Cette date coïncide également avec les élections scolaires. La journaliste Francesca Mérentié explique comment trouver les informations nécessaires à l'exercice du droit de vote.
Il existe plusieurs façons de découvrir les candidats aux postes de conseillers scolaires. Chaque municipalité est responsable de la tenue des élections des membres de son conseil ainsi que des conseillers et conseillères scolaires de la province. Elle possède aussi un ou une secrétaire qui est responsable du bon déroulement de ces élections.
Par conséquent, une visite sur le site web ou au bureau de la municipalité, ou encore un appel téléphonique permet de connaître la liste des candidats en lice aux élections scolaires.
Une manière de procéder est de visiter le site web des Élections municipales et scolaires de l’Ontario (Nouvelle fenêtre). Cliquez sur l'onglet Élections de 2022, pour choisir le système scolaire, puis le conseil scolaire visé, afin de découvrir la liste des candidats.
Nombres de postes de conseillers scolaires en lice aux élections
Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario | 12 |
Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques | 24 |
Par ailleurs, le site web VoterLookup (Nouvelle fenêtre) permet aussi de vérifier si les renseignements vous concernant en tant qu’électeur sont exacts.
Des aspirants élus qui ne font pas forcément campagne
Il revient aux candidats aux postes de conseillers scolaires de se faire connaître des électeurs. Or, ce ne sont pas tous les aspirants élus qui font campagne. Deux représentants, l’un des conseils scolaires catholiques et l’autre des conseils publics, s'expriment à ce sujet.
Yves Lévesque est le directeur général de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Il explique que les conseillers scolaires ne sont pas des politiciens, mais des administrateurs élus pour gérer les conseils scolaires. De fait, ils n'ont pas l'obligation de faire campagne auprès de la population. Ils sont là pour représenter leur communauté
, dit-il.

Yves Lévesque est le directeur général de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).
Photo : Radio-Canada / Capture d'écran - Google Meet
À lire et à écouter:
Denis Chartrand, président de l'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario (ACÉPO), croit que les aspirants élus aux postes de conseillers scolaires devraient s’assurer que les électeurs sont informés de leur candidature et de leur profil en présentant une brève biographie
, dit-il. Il suggère notamment d’afficher ces informations sur le site des élections municipales et scolaires de l'Ontario, par exemple.
Selon lui, s'il n'y a pas de joute politique ou de grande rivalité entre les candidatures lors des élections scolaires, c’est probablement parce que les conseils scolaires sont des institutions bien établies à travers la province.
Il rappelle qu’autrefois, les conseils d'école organisaient souvent des débats entre les candidats aux postes de conseillers scolaires.
Denis Chartrand croit également que les médias ont leur part à faire pour informer la population
.

Denis Chartrand, président de l'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario (ACÉPO).
Photo : Radio-Canada / Grâcieuseté de Denis Chartrand
De son côté, M. Lévesque accentue l'importance de la vulgarisation du rôle des conseillers scolaires pour revamper l'intérêt autour de leurs élections.
Il est conscient qu'il y a un certain manque d'intérêt du public pour les élections scolaires.
Il y a du travail à faire auprès des associations pour une meilleure visibilité des conseillers scolaires.
L'administrateur rappelle que l'AFOCSC a organisé une dizaine de séances d'information et de formation pour les conseillers scolaires.