John Tory absent d’une réunion sur le logement abordable à Toronto

Neuf candidats à la mairie de Toronto se sont rassemblés pour discuter des enjeux liés au logement abordable.
Photo : Radio-Canada
Neuf candidats à la mairie de Toronto se sont rassemblés pour discuter des enjeux liés au logement abordable mardi alors qu’il y avait une absence notable : le maire sortant de la Ville, John Tory.
Assis dans une grande salle d’un logement de la Société d’habitation de Toronto dans le quartier de Regent Park, neuf candidats à la mairie se sont prononcés sur l’état du logement abordable dans la Ville Reine.
Marcel Perreira, l’organisateur de l’événement, est un locataire de la Société d’habitation. Selon lui, le logement est l’enjeu le plus important de la campagne électorale en cours.
Plus de 79 000 personnes sont en attente pour avoir un logement abordable à Toronto. C’est impensable et nous devons rectifier la situation
, s'exclame-t-il.
« Ce rassemblement est surtout pour les locataires, qui sont souvent absents des conversations sur le logement. »
Les candidats présents ont pris position sur la question à tour de rôle, puis ont répondu à des questions des locataires sur place.
Sarah Climenhaga était une des candidates présentes.
Il n’y a pas assez de logements abordables à Toronto et je pense que ça change trop lentement. On n’en fait pas assez pour créer des appartements
, dit-elle.
De son côté, le candidat Gil Penalosa est arrivé plus d'une heure en retard à l’événement, mais a tout de même eu la possibilité de prendre la parole.
Le logement abordable est une urgence et la Ville a failli à la tâche dans les huit dernières années
, a-t-il fait remarquer.
Comme d’autres candidats, M. Penalosa a déploré l’absence du maire sortant, John Tory.
« Le maire John Tory évite les débats et conversations parce qu'il est peut-être inquiet à l'idée que les gens vont lui demander ce qu’il a fait dans les quatre dernières années. »
Je crois que c’est honteux que John Tory n’accepte pas de faire ce type de débat. Il y a plusieurs organismes qui l’ont invité à débattre et il refuse
, s'écrie le candidat.
Selon la campagne de John Tory, le maire sortant devait participer à une réunion de la Commission des services policiers de Toronto mardi.
Son attachée de presse a indiqué que le maire est conscient de l'importance du logement abordable et qu’il fait tout ce qu’il peut localement pour faire face à cet enjeu.
Mais comme M. Penalosa, d’autres candidats ont souligné l'absence de M. Tory. Plusieurs d’entre eux ont affirmé que son absence indique que le logement abordable n’est pourtant pas une priorité pour lui.