Le fondateur de Vidéotron André Chagnon est décédé à l’âge de 94 ans

André Chagnon a fondé la compagnie Vidéotron.
Photo : La famille Chagnon
L'homme d'affaires et philanthrope André Chagnon, qui a notamment fondé Vidéotron en 1964, est décédé à l'âge de 94 ans, a fait savoir sa famille, samedi.
S'exprimant par voie de communiqué, la famille de M. Chagnon n'a pas précisé la cause du décès, s'en tenant à dire qu'il s'était éteint paisiblement, entouré de ses proches
.
Les dernières années de la vie de cet homme né à Montréal, en 1928, auront été consacrées à la fondation qu’il avait mise sur pied avec son épouse Lucie en 2000.
Le couple avait alors décidé de consacrer l’argent de la vente de Vidéotron à la lutte contre la pauvreté en misant sur l’éducation des enfants.
La Fondation Lucie et André Chagnon est aujourd'hui l'une des plus importantes du genre au Canada.
On peut se demander si André Chagnon entrevoyait un tel destin lorsqu’il répondait aux appels de ses clients en quête d’un électricien dans les années 1960.

Un important filon
À cette époque, l’entrepreneur s'occupe des fils électriques, mais il installe aussi des câbles pour des télédistributeurs.
Il y voit un filon, un important filon puisqu'il liquide son entreprise pour acheter, en 1964, Ahuntsic Télécommunications, un petit câblodistributeur qui dessert une soixantaine d’abonnés à Laval.
Ce sont les débuts de Vidéotron Ltée.

Le PDG de TVA André Chagnon en compagnie du président de l'entreprise Daniel Lamarre, le 13 décembre 1999.
Photo : La Presse canadienne / PAUL CHIASSON
C’est cependant en 1980, lorsque André Chagnon met la main sur Câblevision Nationale grâce à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), que l'entreprise s’impose comme Groupe Videotron.
La déferlante englobera en 1986 Télé-Métropole, la première chaîne de télévision privée au Québec, qui deviendra TVA.
S’ensuit l'inauguration des magasins Superclub Vidéotron et la création en 1990 de Videoway, le premier système de télé interactive en Amérique du Nord.
Le câble a rapidement été pour lui le cheval de Troie qui lui a permis de construire un empire des télécommunications.
L’ancien président et chef de la direction de la CDPQ estime que l'on se souviendra d’André comme de quelqu’un qui a changé le monde des télécoms
.
À plus d'un titre d'ailleurs, puisqu'en 1994, il crée le consortium UBI (universalité, bidirectionnalité et interactivité) pour le développement de ce que l’on appelait alors l'autoroute de l'information
.

André Chagnon en compagnie de son fils Claude lors d'une audience du CRTC tenue le 2 décembre 1996 à Montréal.
Photo : La Presse canadienne / RYAN REMIORZ
Changement de cap
Après avoir passé plus de 40 ans de sa vie dans les affaires, André Chagnon vend Vidéotron à Québecor en 2000.
Les Chagnon décident d'investir plus d'un milliard de dollars dans une fondation privée.
L'objectif, comme l'explique son fondateur, est de réduire la pauvreté en misant sur la santé et l'éducation.
La réussite scolaire, c'est avoir plus de citoyens en santé, une réduction du décrochage scolaire, permettre à des gens d'avoir de meilleurs emplois, de meilleurs revenus, avoir moins de pauvreté et des citoyens qui se prennent en main
, disait-il.
L'homme n'en était pas à ses premiers pas philanthropiques, puisqu'il s'impliquait aussi auprès de l'organisme Portage, qui vient en aide aux toxicomanes.
Honneurs et récompenses
À titre d’homme d’affaires comme à titre de philanthrope, André Chagnon a reçu de nombreuses récompenses.
Grand Montréalais, commandeur de l'Ordre de Montréal, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2005. Il était officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada.
En 2015, l’Assemblée nationale lui a décerné la médaille d’honneur, ainsi qu’à son épouse, à titre posthume. Lucie Chagnon, née Dolan, est en effet décédée en 2014.
Ils étaient mariés depuis 65 ans.
Lucie a été une partenaire essentielle et indispensable pour tout le cheminement que j’ai fait dans la vie. Elle me faisait confiance. Elle ne s’est peut-être pas trompée.
« Un homme brillant et visionnaire »
Les réactions sont rapidement arrivées sur les réseaux sociaux à l'annonce du décès de M. Chagnon. Le premier ministre du Québec, François Legault, a notamment souligné le départ d'un « homme brillant et visionnaire ».
Pierre Karl Péladeau a quant à lui parlé d'une homme innovateur et fonceur.
Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, a aussi offert ses condoléances à la famille sur Twitter. « Aujourd’hui, nous perdons un véritable monument », peut-on lire. « Monsieur Chagnon était un grand homme impliqué dans de nombreuses œuvres caritatives et fondateur de la Fondation Lucie et André Chagnon. Merci M. Chagnon. »
« Toute la communauté du CIUSSS de l’Estrie apprend avec tristesse le décès de monsieur André Chagnon », a quant à lui écrit le Dr Stéphane Tremblay, PDG du CIUSSS de l’Estrie. « Nous nous souviendrons de ce philanthrope qui avait profondément à cœur le développement de la jeunesse québécoise. »
« Encore aujourd’hui, la Fondation Lucie et André Chagnon contribue à la réussite éducative de nos jeunes, de la petite enfance à l’âge adulte, et à l’amélioration de la qualité des familles de notre territoire en s’associant à l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés. Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à ses proches et sa famille. »