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Plus de rames de métro à l’heure à Toronto grâce à un système de signalisation automatisé

Des personnes débout devant un métro à Toronto.

Le nouveau système de signalisation doit permettre de réduire le temps d'attente entre les rames de métro sur la ligne 1.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Radio-Canada

L'installation d'un nouveau système de signalisation du métro sur la ligne 1 est finalement terminée après des années de travaux, confirme la Commission de transport de Toronto (CTT).

Le nouveau système doit permettre d'accroître de 25 à 30 le nombre maximal de rames en circulation par heure en période de pointe, note le maire John Tory.

La CTT pourra ainsi transporter jusqu'à 33 000 passagers à l'heure sur la ligne 1 avec le système appelé ATC (Automatic Train Control), plutôt que 28 000 auparavant.

C'est un grand jour, a déclaré le maire Tory en point de presse jeudi.

L'ancien système datait en partie des années 1950.

Grâce au système ATC, un ordinateur supervise la vitesse et l'écart entre les rames, permettant d'accroître leur fréquence, selon la CTT.

La mise en place du nouveau système a nécessité l'installation de 2000 balises et plus d'un million de pieds (304 800 m) de câbles dans les tunnels, notamment.

Selon le PDG de la Commission de transport Rick Leary, le système ATC offrira un service plus fréquent et fiable à nos usagers, menant à plus de capacité.

Avec les informations de CBC

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