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TikTok inondé d’images en direct de l’ouragan Ian

Des palmiers sont recourbés par des rafales, sur une vidéo en direct publiée sur TikTok.

Le compte ray.ban.man sur TikTok a montré en direct de Fort Myers, en Floride, les effets de l'ouragan Ian, attirant en tout quelque 233 700 spectateurs et spectatrices.

Photo : TikTok

Radio-Canada

Les internautes du monde entier se rendent sur TikTok pour constater en direct les effets du puissant ouragan Ian, qui s’abat actuellement sur la Floride, dans le sud-est des États-Unis.

Des dizaines de comptes TikTok diffusent depuis leur domicile des vidéos en direct montrant des rafales allant jusqu’à 240 km/h qui soufflent sur le territoire floridien, des arbres qui se brisent et le niveau de l’eau qui grimpe à vue d'œil.

Certaines de ces diffusions attirent des dizaines de milliers d’internautes, qui offrent en grand nombre leur soutien dans leurs commentaires.

Plusieurs médias utilisent aussi l’application chinoise pour montrer en direct la trajectoire de l'ouragan Ian. C’est notamment le cas du média canadien CTV News (Nouvelle fenêtre), dont les radars sont vus par des centaines de personnes en simultané.

De nombreux comptes sur le réseau social montrent aussi depuis quelques jours aux gens comment préparer leur maison à l’approche d’un ouragan, popularisant du même coup le mot-clic #hurricaneian (ouragan Ian).

Mercredi, au moment d’écrire ces lignes, les vidéos avec cette inscription cumulaient quelque 400 millions de vues. D’autres vidéos accompagnées de mots-clics similaires, comme #hurricanian2022, avaient déjà été regardées plus de 80 millions de fois.

Les autorités américaines ont exhorté les personnes résidant dans les comtés en basse altitude à quitter les lieux avant la crue des eaux, mais beaucoup d'entre elles sont demeurées sur place, d’après le média américain NBC News.

Les internautes peuvent utiliser TikTok pour diffuser des vidéos en direct depuis 2019. La fonctionnalité est particulièrement populaire auprès de ses adeptes, qui sont environ 62 % à regarder au moins une diffusion en direct chaque jour, selon une étude menée par Ipsos, spécialiste en études de marché.

L’application est fréquentée par plus d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices chaque mois.

Avec les informations de NBC News

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