Autoroute 413 : Ottawa dit attendre que l’Ontario lui soumette un plan
L'évaluation environnementale demandée il y a un an et demi par Ottawa se fait toujours attendre.

Un panneau qui annonce l'emplacement de la future autoroute 413 devant de l'équipement lourd à Woodbridge, en Ontario.
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Ottawa dit que le plan de l'Ontario pour l'évaluation environnementale du projet d'autoroute 413, pourtant l'une des promesses phares de Doug Ford en campagne électorale, se fait toujours attendre.
Le mégaprojet relierait les banlieues du nord-ouest de Toronto sur une soixantaine de kilomètres. Des spécialistes craignent que sa construction puisse fragiliser les écosystèmes locaux.
Le gouvernement fédéral avait désigné le projet pour une évaluation environnementale il y a plus d'un an et demi, parce qu'il disait craindre des effets négatifs sur les espèces en péril inscrites sur la liste fédérale.
Mais pour entamer ce processus, l'Agence d'évaluation d'impact du Canada a besoin de documentation de la province. Selon sa porte-parole, Anna Pittas, l'Ontario n'a pas soumis de description initiale du projet.
Le processus d’évaluation d’impact n’a donc pas officiellement commencé
, écrit-elle par courriel, en précisant qu'il faut parfois des mois, voire des années
avant de se rendre à cette étape.
Questionnée à ce sujet par Radio-Canada, la ministre des Transports de l'Ontario s'est défendue de tarder à faire démarrer ce projet chouchou de son chef, Doug Ford.
C'est la première fois qu'ils font l'évaluation d'une autoroute. Il n'y a donc pas de processus établi. Le ministère des Transports rencontre le gouvernement fédéral tous les mois. On leur donne les informations qu'ils nous demandent. On veut compléter le processus parce qu'on veut débuter la construction dès que possible.
Pourquoi est-ce que cela prend autant de temps? C'est un processus complexe [...] c'est une question à demander au gouvernement fédéral
, dit-elle, en précisant que son ministère travaille activement sur ce dossier.

Le projet d'autoroute 413
Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier
Le bureau de Caroline Mulroney précise par courriel qu'il aurait soumis une ébauche de description initiale de projet
et qu'il espère bientôt finaliser ses soumissions à l'Agence.
Une fois cette étape franchie, l’Agence aura 180 jours pour déterminer si une évaluation environnementale est nécessaire.
Le gouvernement Ford a déjà entrepris sa propre évaluation environnementale, qui est toujours en cours.
Il soutient que la construction de l’autoroute est nécessaire afin de servir une population qui croît rapidement et d'alléger la pression qu’elle exerce sur les routes déjà congestionnées.
Avec des informations de Mathieu Simard