Le bilan des morts lié à la COVID-19 s’est alourdi en Saskatchewan
Entre le 1er janvier et le 10 septembre 2022, la Saskatchewan a enregistré 552 décès liés à la COVID-19, soit 88 décès de plus que le nombre de décès enregistrés au cours de la même période en 2021.
Photo : (Evan Mitsui/CBC)
La COVID-19 a coûté la vie à plus de personnes en Saskatchewan en 2022 comparée à la même période en 2021. Le dernier rapport épidémiologique mensuel confirme que 1 507 décès sont liés à la maladie.
Entre le 1er janvier et le 10 septembre 2022, la Saskatchewan a enregistré 552 décès liés à la COVID-19, soit 88 décès de plus que le nombre de décès enregistrés au cours de la même période en 2021.
L'épidémiologiste et professeur à la faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan Nazeem Muhajarine, affirme que ces chiffres doivent servir de rappel que le COVID-19 continue de représenter une menace pour de nombreuses personnes dans la province.
Selon lui, les décès enregistrés cette année sont dus au fait que l'on a laissé la variante Omicron se répandre. Bien que le risque de décès ne soit pas nul avec ce variant, il est très faible par rapport au variant Delta, a-t-il déclaré.
Cependant, la transmission d'Omicron s’est faite plus rapidement, ce qui veut dire que davantage de personnes sont mortes à cause du virus, explique M. Muhajarine.
À lire aussi :
Un relâchement des mesures
Bien que les vaccins aient fourni une certaine protection à la population, le Dr. Nazeem Muhajarine pense que plusieurs Saskatchewanais ont repris leur vie comme avant le COVID-19, en particulier durant cet été.
Une démarche qui selon lui, a considérablement augmenté la propagation du virus.
Le Dr. Nazeem Muhajarine estime que ce relâchement des mesures sanitaires est en partie dû au manque de communication des autorités de la province
Il prend pour exemple les apparitions publiques limitées du médecin en chef de la province, Saqib Shahab, et le ministre de la Santé, Paul Merriman, au cours de l'été pour donner des directives sur la pandémie.
Selon lui, la province devrait publier des rapports quotidiens sur les données du COVID-19 au lieu des rapports hebdomadaires.
En raison d'un manque d'informations, il a été impossible pour les habitants de la Saskatchewan de suivre l'une des lignes de conduite souvent répétées par la province
, a déclaré M. Muhajarine.
Avec les informations de Alexander Quon