Moscou dénonce des « attaques » contre l’ambassade russe à Ottawa

L'ambassade russe à Ottawa est régulièrement le lieu de rassemblements et de manifestations depuis l'invasion de l'Ukraine.
Photo : Rosalie Sinclair
Lundi, le ministère des Affaires étrangères de la Russie a convoqué l'ambassadrice du Canada à Moscou, Alison LeClaire, et a émis une protestation au sujet des attaques commises contre l'ambassade de la Russie à Ottawa.
Selon Moscou, un inconnu a lancé un cocktail Molotov sur le terrain de son ambassade à Ottawa à partir d'un parc voisin.
Le ministère russe des Affaires étrangères a également déclaré que des manifestants agressifs
avaient bloqué l'entrée de la section consulaire de l'ambassade et que la police d’Ottawa avait fermé les yeux sur cet incident.
Une déclaration a été publiée en après-midi lundi par le ministère russe. Il y affirme notamment que les autorités canadiennes n’en font pas assez pour empêcher les gestes hostiles
à l’endroit du personnel diplomatique russe en poste à Ottawa.
La Russie estime que le Canada en fait trop peu pour appréhender les personnes qui commettent ces gestes contre sa représentation diplomatique.
Or, le ministère russe ne précise pas à quel moment ces incidents se sont produits. Il rappelle toutefois que ce sont des actes criminels et qu’Ottawa doit respecter la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
L'ambassade de Russie à Ottawa a cité un article diffusé sur le site d'information d'État Sputnik, dans lequel l'ambassadeur russe à Ottawa, Oleg Stepanov, affirme que son personnel a besoin de policiers ou d'un agent de sécurité en fonction en permanence dans les missions diplomatiques.
M. Stepanov a déclaré que ses responsables avaient fourni à la police des séquences vidéo de l'incident du cocktail Molotov. Nous parlons essentiellement d'une tentative de commettre un acte terroriste
, a-t-il déclaré selon l'article de Sputnik.
La GRC fait enquête
De son côté, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui a le responsabilité de protéger les ambassades, a annoncé l'ouverture d'une enquête sans préciser le moment où celle-ci a été déclenchée.
Des membres de la GRC se sont rendus à l'ambassade de Russie pour obtenir des informations pertinentes pour l'enquête
, a ainsi indiqué la porte-parole Stéphanie Dumoulin.
Au ministère des Affaires étrangères du Canada, le porte-parole Adrien Bouchard a réitéré que la violence et le vandalisme ne sont pas acceptables, et nous savons que les autorités compétentes se penchent sur cette affaire
.
À lire aussi :
Avec les informations de Reuters et La Presse canadienne