Le documentaire Seuls s’illustre au Gala de l’industrie des 37es prix Gémeaux

L'équipe du documentaire «Seuls», qui a remporté quatre prix Gémeaux jeudi soir.
Photo : Paul Ducharme
Le documentaire Seuls, qui retrace l'histoire de nouveaux arrivants et de nouvelles arrivantes qui ont quitté leur pays natal sans leurs parents alors qu'ils étaient encore enfants, s'est illustré jeudi soir au Gala de l'industrie des 37es prix Gémeaux. Radio-Canada a également remporté les cinq statuettes de la catégorie affaires publiques.
Seuls, un long métrage de 83 minutes diffusé sur Télé-Québec et produit par Picbois Productions, a été couronné dans toutes les catégories dans lequel il était nommé, dont celle de la meilleure émission documentaire : société.
L'équipe de production a aussi remporté les honneurs pour la qualité de sa réalisation (émission documentaire – société, histoire, politique et économie), ainsi que pour son travail de recherche et son scénario (émission documentaire).
Parmi les autres émissions et séries documentaires honorées, on retrouve notamment La traque, diffusée sur ICI TOU.Tv, qui a été couronnée dans la catégorie de la meilleure série documentaire : société, ainsi que Femmes symphoniques, disponible sur ICI ARTV, qui a remporté le même prix dans la catégorie arts et culture.
Cette première soirée des prix Gémeaux a été animée par Nicolas Ouellet et a été produite par la section québécoise de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Elle précède le Gala d’ouverture et le Gala des 37es prix Gémaux, qui se dérouleront dimanche.
Une soixantaine de prix – sur plus d'une centaine au total – ont été remis jeudi soir.
Départ en lion pour C'est comme ça que je t'aime
La série C'est comme ça que je t'aime, diffusée sur ICI TOU.Tv et considérée comme l'une des favorites des prix Gémeaux avec 13 nominations, a ajouté six trophées à sa collection jeudi soir.
La seconde saison de la série s'est illustrée pour sa distribution artistique, ses maquillages et ses coiffures, ses décors, son montage, sa direction photographique et son thème musical dans la catégorie fiction.
La Soirée MAMMOUTH 2021 à Télé-Québec, qui célèbre des personnalités inspirantes choisies par la jeunesse québécoise, a aussi fait bonne figure jeudi soir, remportant six distinctions, don celle de la meilleure émission ou série jeunesse : divertissement.
La classique soirée du Bye Bye à ICI Télé, nommée dans 10 catégories, a pour sa part été couronnée dans trois catégories pour son émission de 2021.
Radio-Canada brille dans la catégorie affaires publiques
L'équipe de Découverte s'est elle aussi illustrée au Gala de l'industrie des 37es prix Gémeaux jeudi soir. L'émission de Radio-Canada remporté le trophée de la meilleure série ou émission spéciale d’affaires publiques, ainsi que ceux de la meilleure réalisation : affaires publiques et de la meilleure recherche : affaires publiques pour son émission L'origine du virus.
Radio-Canada a également été couronné dans les catégories du meilleur reportage original produit pour les médias numériques (Question d'actualité de MAJ – L'actualité pour les jeunes) et de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport (Cobaye de RAD, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada).
Autre victoire à souligner : un doublé pour la série documentaire CHSLD au front, qui a été diffusée à RDI et qui est maintenant disponible sur ICI TOU.Tv. La série qui nous plonge au cœur du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci à Montréal, en pleine pandémie de COVID-19, a remporté le prix du meilleur scénario : documentaire - série et celui de la meilleure réalisation : émission ou série documentaire d'observation.
Le Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux sera diffusé dimanche à compter de 14 h 30 sur les ondes d’ICI ARTV. Le Gala principal, animé par Véronique Cloutier, suivra à partir de 20 h sur ICI Télé.