Démolition de l’aérogare temporaire : Propair critique Rouyn-Noranda

L'aérogare temporaire de Rouyn-Noranda est au centre d'une controverse.
Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard
La Ville de Rouyn-Noranda est en voie de démolir son aérogare temporaire, construit en 2019 au coût de 2 millions de dollars.
Étienne Lambert, le président de Propair, reproche à la Ville de nuire à la croissance de son entreprise avec cette démolition à venir.
Propair, qui œuvre dans le domaine du transport aérien, a tenté d’acquérir l’aérogare temporaire de l’aéroport de Rouyn-Noranda. Elle blâme la municipalité pour l’échec des négociations.
L’édifice a été construit en prévision de l’inauguration du nouvel aérogare. Il est en voie d’être démoli, la municipalité ayant publié un appel d’offres à cet effet.
J’aimerais que la Ville change d’idée, et qu’elle nous laisse acquérir le terminal temporaire. C’est notre plus grand souhait
, mentionne Étienne Lambert.
Propair souhaite convertir une partie de l’aérogare temporaire en école d’aviation, en plus d’utiliser l’autre partie pour soutenir la croissance de ses activités.
L’entreprise s’est procuré trois appareils dotés de 18 sièges ainsi que sept autres aéronefs pour son école d’aviation Grondair. M. Lambert soutient, dans ces conditions, avoir besoin d’espace.
La Ville pointe Propair
Selon Étienne Lambert, la démolition de l’aérogare temporaire portera préjudice à la croissance de son entreprise.
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, affirme pour sa part que Propair a décliné trois offres de la municipalité dans le dossier de l’aérogare temporaire.
Il faut rétablir les faits. M. Lambert aurait aimé qu’il y ait une contrepartie symbolique, mais c’est impensable pour une ville de donner des fonds publics à une entreprise privée
, mentionne Mme Dallaire.
Outre sa proposition d’achat, Étienne Lambert assure avoir offert à la municipalité de lui rembourser le montant des subventions publiques qu’elle a reçues pour construire l’aérogare temporaire.
Endroit stratégique
La mairesse Dallaire précise que l’aérogare temporaire est situé à un endroit stratégique pour le développement de l’aéroport de Rouyn-Noranda. Elle ajoute que la démolition de l’édifice permettra la construction d’un nouveau hangar. Elle n’est toutefois pas en mesure d’avancer d’échéancier quant à ce projet.
Propair déplore cette situation, d’autant que l’entreprise se dit prête à croître maintenant.
La Ville souhaite le démolir pour mettre sur pied, dans cinq, dix ou quinze ans, un nouveau projet porteur. Nous sommes prêts dès maintenant à utiliser ce terminal pour soutenir notre croissance
, rétorque M. Lambert.
L’entreprise croit que la Ville tient à aller de l’avant avec son projet de hangar multiservice pour éviter de perdre une subvention de 15 millions de dollars octroyée par l’Initiative du transport aérien régional, un programme fédéral.
125 employés
Notons que Propair a émis un communiqué de presse mercredi pour demander à la municipalité de revenir sur sa décision. L’entreprise dit espérer rester à Rouyn-Noranda.
Le communiqué en question est signé par plusieurs membres de la communauté d’affaires, dont David Lecours, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.
Fondée en 1954, l’entreprise Propair offre des services de location d’avions privés, d’évacuations aéromédicales, de navettes d’entreprise et d’entretien d’aéronefs. Elle compte 125 employés, dont 70 pilotes.