Vito Rizzuto restera en prison
La Cour d'appel refuse la demande de remise en liberté provisoire présentée par le présumé parrain de la mafia montréalaise.
La Cour d'appel refuse la demande de remise en liberté provisoire présentée par Vito Rizzuto. Le présumé parrain de la mafia montréalaise est détenu depuis son arrestation à Montréal, à la mi-janvier. Il fait l'objet d'un ordre d'extradition vers les États-Unis. La poursuite américaine veut le juger pour des crimes commis en 1981.
Mercredi, Alan Dershowitz, un célèbre avocat de Boston, a affirmé que les accusations contre Vito Rizzuto avaient été portées après l'échéance prévue par la loi américaine.
Pour cette raison, selon lui, la demande d'extradition sera rejetée.
Pour sa part, la Couronne réplique que Vito Rizzuto doit demeurer en prison tant que le ministre de la Justice n'aura pas statué sur la demande d'extradition.
En avril, le juge Jean-Guy Boilard avait déjà refusé une première fois d'accéder à la demande de libération provisoire de Vito Rizzuto.
La justice américaine le réclame
En janvier dernier, Vito Rizzuto a été arrêté et incarcéré à la demande de la justice américaine, qui l'accuse de complot et de gangstérisme.
Il est aussi soupçonné d'avoir été mêlé à un règlement de comptes survenu en mai 1981, à New York.
Selon la police, quatre tueurs ont abattu trois hommes qui voulaient s'emparer de la direction de la famille mafieuse Bonnano, de New York. Aucune accusation de meurtre n'a cependant été déposée contre Vito Rizzuto.
Le reportage de Richard Massicotte