Funérailles de la reine lundi : ce sera un jour férié en C.-B.

Une photo de la reine Élisabeth II déposée parmi des fleurs près du palais de Buckingham, à Londres.
Photo : Getty Images / DANIEL LEAL
La Colombie-Britannique décrète que le lundi 19 septembre, jour des funérailles de la reine Élisabeth II, sera férié dans la province.
Le gouvernement de John Horgan conseille aux employeurs du secteur public provincial d'observer ce jour férié en vertu des conventions collectives qui les obligent à respecter les jours fériés.
La Colombie-Britannique encourage aussi les employeurs du secteur privé à suivre le pas. Les écoles publiques, de la maternelle à la 12e année, les écoles publiques postsecondaires et la majorité des sociétés d'État seront également fermées le jour des funérailles de la reine.
« Cette journée nous permettra de réfléchir sur l'incroyable vie de la reine du Canada et la monarque qui a eu le plus long règne dans l'histoire britannique », ajoute le premier ministre Horgan.
À lire aussi :
L’annonce survient quelques heures après que le premier ministre Justin Trudeau ait déclaré que ce jour sera férié pour les employés fédéraux et que des discussions avec les provinces ont eu lieu, afin qu’elles puissent s’arrimer à cette décision.
Ailleurs au pays, les écoles publiques et les bureaux du gouvernement provincial n'ouvriront pas le lundi 19 septembre dans les provinces de l'Atlantique. Au Québec, le premier ministre François Legault a déjà indiqué que cette journée ne sera pas fériée dans la province.