Un bilan positif sur le terrain pour les Titans d’Ottawa

Les Titans ont déjà fait le ménage de leur vestiaire après une saison qui a répondu aux attentes sur le terrain.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
Les joueurs des Titans d’Ottawa font déjà leurs valises pour rentrer chez eux, mais le sentiment de fierté est grand dans ce vestiaire. L’équipe de baseball a été éliminée dimanche soir par les Capitales, à Québec, à la suite d’une défaite de 5 à 1, un deuxième revers en deux matchs dans la vieille capitale.
Le gérant des Titans, Bobby Brown, ne peut s’empêcher d’avoir encore un pincement au cœur, malgré une saison très positive de 56 victoires et 39 défaites, bon pour le troisième rang dans l’Association Est de la Ligue Frontier.
Ça fait mal. Je crois que dans une série de cinq matchs, on battait Québec. Je ne crois pas qu’ils nous auraient battus dans notre stade de la façon qu’on jouait [à Ottawa] depuis un mois
, insiste l’entraîneur. Nous avons été souvent à un bond que les choses tournent en notre faveur. Un bond favorable, et on se préparerait à affronter Schaumburg en finale.

Le gérant des Titans d'Ottawa, Bobby Brown, est attentif pendant le match éliminatoire contre les Boulders de New York.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
L’équipe a visiblement eu de la difficulté à se remettre d’une amère défaite de 4-3 en 11e manche, samedi soir. Les Titans ont laissé pas moins de 12 coureurs sur les sentiers lors du match ultime alors que le haut de la formation n’a obtenu aucun coup sûr dans cette rencontre.
C’était dur comme défaite. Nous étions si proches, surtout dans le 2e match. Nous n’avons pas profité de nos occasions et laissé trop de joueurs sur les buts. C’était une bonne série
, souligne Rogdrigo Orozco, qui aurait lui aussi voulu plus de matchs pour se faire valoir.
Je crois aussi que nous étions imbattables à la maison. En plus, notre meilleur lanceur [Zac Wescott] aurait été prêt pour jouer un match 5. Il avait été extraordinaire dans le match éliminatoire contre les Boulders
, soupire Orozco.

Rodrigo Orozco contourne le troisième but après avoir frappé un circuit face aux Boulders de New York.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
Je suis très heureux d’avoir fait partie de cette équipe. Nous avons compétitionné toute la saison.
Bobby Brown n’a pas beaucoup dormi la nuit dernière. Il passe son temps à revoir les deux derniers matchs dans sa tête.
Je me sens mal pour ce groupe. Il méritait une chance d’avoir une bague de championnat. Les joueurs étaient vraiment unis
, ajoute l’entraîneur. J’arrête pas de me demander s’il y a une chose que j’aurais pu faire, ou dire, pour avoir un point de plus et aller chercher la victoire dans cette série.
Une belle première saison, mais des choses à améliorer aux guichets
Si les choses se sont bien déroulées sur le terrain, les Titans auraient pu faire mieux dans les gradins en 2022. L’organisation a attiré environ 1500 spectateurs par rencontre au mois d’août.
Ses meilleures foules ont été enregistrées lors du dernier match de la saison régulière (3582) et lors du match de séries (3252).

Les Titans d'Ottawa tentent d'attirer les partisans de baseball de la capitale pour leur première saison dans la Ligue Frontier.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
Ces dernières foules étaient superbes! C’est plus qu’on espérait et les joueurs ont senti l’énergie sur le terrain
, assure le vice-président des Titans, Regan Katz.L’équipe en a besoin pour avoir du succès. Nous voulons nous enraciner ici et présenter une équipe compétitive chaque saison.
L’organisation ne se fait pas d’illusions : elle savait que ce serait difficile de convaincre les partisans de baseball de revenir au stade d’Ottawa après deux ans de routine chamboulée par la pandémie. Elle veut toutefois s’assurer de bâtir sur ce qu’elle a accompli dans les derniers mois.
Nous sommes excités de planifier la prochaine saison. Tout a commencé de zéro ici. Les résultats ont commencé à venir en juillet et on l’a bien vu en fin de saison et dans les séries. Nous sommes ici pour rester, on l’a montré aux partisans
, renchérit Katz. Nous avons maintenant une base sur laquelle travailler. C’est prometteur pour l’an prochain. Nous vendrons beaucoup de forfaits de matchs.
Il faut miser sur le plaisir des familles. Le baseball est important, mais ça devient presque secondaire. Il faut s'assurer que les partisans viennent et ont du bon temps.

AJ Wright se fait féliciter par ses coéquipiers après avoir frappé un circuit.
Photo : Tim Austen / Titans d'Ottawa
Afin de convaincre les partisans de revenir remplir le stade, les Titans devront ramener une bonne partie de leur effectif, ce qui n’est pas une mince tâche dans le baseball indépendant.
Nous voulons convaincre les joueurs que c’est la meilleure place où jouer dans la ligue. Tout le monde travaille fort pour atteindre cet objectif. Nous voulons même être les meilleurs du baseball indépendant
, soutient Bobby Brown, qui croit qu’il sera plus facile de ramener des joueurs après une telle saison.
Plusieurs joueurs voudraient revenir ici. C’est une belle place et les gens sont sympathiques. Les gars aiment jouer ici
, affirme Orozco.

Jake Sanford, 24 ans, s'est joint aux Titans d'Ottawa dans la controverse (archives).
Photo : Radio-Canada / Jonathan Jobin
Le voltigeur Jake Sanford pourrait notamment se voir offrir une autre chance dans le baseball affilié après avoir été libéré par l’organisation des Yankees le printemps dernier. Le jeune homme de 24 ans a maintenu une moyenne au bâton de 0,305 avec 23 circuits et 74 points produits en 95 matchs cette saison.