Des voix s’élèvent contre « l’utilisation » du Monument national de l’Holocauste
Ce monument commémore les 6 millions de Juifs morts pendant l'Holocauste

Le monument national de l'Holocauste, à Ottawa, a été conçu par Claude Cormier et inauguré en 2017 (archives).
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Les membres de la communauté juive disent que davantage doit être fait pour éduquer le public sur l'Holocauste, car le mémorial continue d'être utilisé comme toile de fond pour des séances photos, des campagnes de mode et des clips vidéo.
Le Monument national de l'Holocauste à Ottawa a été inauguré en 2017, au centre-ville, à l'angle des rues Wellington et Booth.
Le Monument national de l’Holocauste, intitulé Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie, fait en sorte que les leçons tirées de l’Holocauste et la remarquable contribution des survivants de l’Holocauste au Canada resteront vivantes dans la mémoire des prochaines générations
, indique la Commission de la capitale nationale (CCN) sur son site Internet, qui est responsable de sa gestion.
L'Holocauste est l'un des pires génocides de l'histoire de l'humanité, avec plus de 6 millions de Juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le monument comprend un espace sombre défini par des murs en béton formant six segments triangulaires, qui créent les pointes d’une étoile de David, entourant un lieu de rassemblement central. La hauteur et l’inclinaison des murs varient pour obtenir une géométrie dynamique, avec des vues qui changent à mesure que les visiteurs circulent dans le monument et autour de celui-ci. Dans la partie basse, on présente des illustrations et des faits sur l’Holocauste, dont six paysages photographiques de lieux de l’Holocauste peints sur les murs, ainsi qu’une exposition comprenant 21 panneaux d’interprétation.
De grands panneaux de chaque côté des entrées du site indiquent Monument national de l'Holocauste
.
Une entreprise locale suscite la controverse
Pourtant, de nombreuses personnes affluent sur le site pour l'utiliser comme toile de fond pour des photos et des vidéos qui n'ont rien à voir avec l'hommage qu’il souhaite rendre aux victimes et aux survivants. Plusieurs personnes se sont taguées sur Instagram, posant devant le monument.
L'entreprise de vêtements locale V Kentay a récemment fait l'objet de critiques sur les réseaux sociaux et en dehors pour cette raison.

Des captures d'écran des vidéos de la campagne de mode d'une entreprise où un mannequin parcourt le Monument en portant des créations d'une entreprise de vêtements locale. La société s'est excusée et a supprimé les vidéos à la suite des réactions en ligne, depuis.
Photo : YoutTube/V Kentay
Une vidéo publiée l'année dernière sur ses réseaux sociaux et sur son site web – qui a récemment attiré l'attention – présente un mannequin portant les vêtements d'une nouvelle collection, notamment de maillots de bain, posant sur le site du monument. Au moins deux autres vidéos de l'entreprise y ont été tournées.
Savoir que cet endroit a été profané, que la mémoire [des victimes] a été profanée et qu'un lieu de réflexion et d'éducation a été utilisé pour une séance de photos de mode, et pas seulement une fois, c’est incroyablement frustrant et décourageant
, a réagi la présidente et cheffe de la direction de la Fédération juive d'Ottawa, Andrea Freedman.
Bien que l'espace lui-même soit public, sans règles officielles en place concernant les photographies et les vidéos, Mme Freedman estime que les gens devraient savoir quel est son but.
Elle invite les gens à prendre des photos pour eux-mêmes et même à les publier en ligne, avec le monument en arrière-plan. Cependant, cela devrait toujours se faire avec respect, dans l'intention d'éduquer les gens sur l'Holocauste.

Selon la PDG de la Fédération juive d'Ottawa, Andrea Freedman, les séances photo et les vidéoclips n'ont pas leur place au Monument national de l'Holocauste.
Photo : Radio-Canada / Nicole Williams
Lorsqu'elle a été contactée par CBC, la cofondatrice de V Kentay, Phoebe Genus, a présenté des excuses.
Il a été porté à notre attention que V Kentay a offensé la communauté juive et la communauté d'Ottawa
, a écrit Mme Genus dans une déclaration écrite envoyée par courriel.
D'un point de vue créatif, le mémorial semblait correspondre parfaitement à ce que mon équipe et moi recherchions esthétiquement pour cette campagne particulière
, a-t-elle indiqué. J'ai commis une erreur en omettant les implications politiques ou émotionnelles que cette décision pourrait causer. Je présente mes plus sincères excuses et je regrette d'avoir pris cette décision. J'ai fait une erreur en tant que nouvelle propriétaire d'entreprise.
Les vidéos ont depuis été supprimées du site web de l'entreprise et de ses réseaux sociaux.
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La nécessité d'éduquer
Pour certains membres de la communauté juive, cela montre bien la nécessité de poursuivre l'éducation sur l'Holocauste.
Depuis que le monument a été dévoilé il y a cinq ans, Mina Cohn, présidente du Center for Holocaust Education and Scholarship (CHES), a déclaré avoir vu un certain nombre de photographes et de vidéastes filmant des publicités Instagram, des campagnes de mode et des clips musicaux sur le site.
C'est troublant et ce n'est pas la première fois que cela se produit
, a-t-elle déclaré.

Mina Cohn, à gauche, et Judy Young travaillent toutes les deux au Centre for Holocaust Education and Scholarship à Ottawa. Elles disent qu'il doit y avoir plus d'éducation sur le monument et ce qu'il signifie à la fois pour la communauté juive et les Canadiens.
Photo : Radio-Canada / Nicole Williams
Judy Young, une autre membre du CHES et elle-même survivante de l'Holocauste, ne souhaite pas que ces personnes soient punies. Mais elle considère qu’il faut en faire davantage pour informer le public.
Je pense qu'il devrait y avoir plus d'informations, pas seulement sur le monument lui-même, mais sur l'importance de cet endroit
, a-t-elle dit, que ce soit de la part de la CCN, de Patrimoine canadien ou du CHES en tant qu’organisme communautaire, ajoute-t-elle.
Avec les informations de Nicole Williams, de CBC News