Le défi de loger les étudiants du Cégep de Beauce-Appalaches

Reportage de Philippe Grenier sur l’accès au logement étudiant au Cégep Beauce-Appalaches.
Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier
Ce n'est pas toujours facile pour les étudiants de trouver un logement ou une chambre en Beauce. Le Cégep Beauce-Appalaches l'a bien compris et a lancé une campagne publicitaire pour les aider. Malgré tout, un an plus tard, le défi demeure important dans les campus de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic.
Les bras bien remplis de sacs et de boîtes, Christopher Arthee entre dans sa nouvelle chambre étudiante à Sainte-Marie pour aménager les lieux. Soulagé, l'étudiant du Cégep Beauce-Appalaches a bien pensé ne jamais pouvoir se loger.
C'est un peu dur pour un étudiant qui revient aux études de se casser la tête pendant deux semaines
, explique l'étudiant de l'île Maurice, bien établi en Beauce depuis cinq ans. Ce dernier finit par trouver une chambre sur le site web du Cégep Beauce-Appalaches dans une section dédiée aux logements étudiants.
« Heureusement, j'ai pris ma chance parce que c'était premier arrivé, premier servi. J'aurais pu passer à côté. »
Le Cégep Beauce-Appalaches lance un appel à tous
Bien au fait de la problématique du logement étudiant, spécialement à ses campus de Sainte-Marie et Lac-Mégantic, le Cégep a lancé une campagne publicitaire sur les médias sociaux et à la radio qui vise monsieur et madame Tout-le-Monde, pas seulement les propriétaires d'immeubles locatifs.
« Vos enfants quittent le nid familial, un logement se libère, pensez aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches... avec la campagne "Loge un étudiant". »
Toute cette solidarité beauceronne-là, ça n'a pas pris beaucoup de temps qu'on a eu des réponses
, lance tout sourire Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches.
Selon lui, près de 150 étudiants comme Christopher Arthee ont trouvé un logement dans la dernière année grâce à cette initiative.
Avec les nouveaux programmes de Techniques de santé animale à Sainte-Marie et de soins préhospitaliers d’urgence à Lac-Mégantic, c'est là qu'on arrivait à une problématique de manque de logements.
Mais le défi sera de taille dans les prochaines années puisque ces programmes ont des cohortes de 40 étudiants et les inscriptions au cégep sont en hausse.
Sainte-Marie à l'écoute
Plus de 400 immeubles permettant de loger des étudiants ont été détruits à Sainte-Marie à la suite des inondations de 2019. On a lancé un cri du cœur après ce qu'on a connu en 2019, on a moins de logements, moins de disponibilité. On a demandé aux gens qui ont des résidences, des retraités, s'il y avait de la disponibilité pour faire des chambres aux sous-sols
, explique Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.
Pour loger ses étudiants, la ville de Sainte-Marie a autorisé une révision du zonage pour une ancienne résidence pour personnes âgées, les Jardins de la Falaise, qui est située à deux kilomètres du campus.
Mais la Ville ne compte pas ajuster le zonage partout autour du campus.
Les citoyens qui ont des résidences, qui ont des droits acquis depuis des années, on ne veut pas leur faire perdre leur quiétude
, note le maire. Du cas par cas donc, pour le moment.
« On est à l'écoute et on va évaluer avec le temps quand il y aura des ouvertures. Pour l'instant, on est un peu serrés. »
Christopher Arthee demeure justement dans cette ancienne résidence de personnes âgées. Il a des amis qui voyagent depuis Québec et qui cherchent encore un logement. Ici, c'est difficile à trouver, même en Beauce
, explique-t-il, leur souhaitant de trouver un endroit rapidement.