C’est confirmé : l’Ontario donne plus de pouvoirs aux maires de Toronto et Ottawa

Le premier ministre Doug Ford (à gauche) en compagnie du maire de Toronto, John Tory (archives).
Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle
Le gouvernement de Doug Ford a adopté jeudi un projet de loi accordant un veto aux maires des deux plus grandes villes ontariennes en matière de construction domiciliaire, notamment.
Selon la province, la mesure vise entre autres à réduire la pénurie de logements en accélérant la construction.
Les maires de Toronto et d'Ottawa pourraient par exemple annuler un règlement municipal qui contrevient aux priorités de la province en la matière.
Le conseil municipal pourrait toutefois infirmer une décision du maire avec les deux tiers des voix.
En Ontario, il n'existe pas de partis en politique municipale. Le maire ne jouit que d'un vote au conseil, tout comme les conseillers municipaux.
Comme toutes les responsabilités incombent au maire, il a besoin de l’habileté et de la responsabilité de prendre des décisions
, a expliqué le premier ministre Ford lorsque son plan de « maires forts » a été dévoilé en juillet dernier.
Le plan va de l'avant sans consultations publiques et alors que la campagne électorale municipale bat son plein.
Réactions partagées
Le maire Tory, qui sollicite un autre mandat en octobre à Toronto, s'est dit en faveur des nouveaux pouvoirs, sans démontrer comment cela accélérerait la construction domiciliaire.
De son côté, Jim Watson à Ottawa, qui ne se représente pas, a demandé à la province de freiner sa réforme demandant plus de consultations. Au moins deux candidats à la mairie à Ottawa s'opposent au plan provincial.
À Queen's Park, les partis d'opposition accusent le gouvernement Ford de s'immiscer dans la campagne électorale municipale.
Cette approche de « maires forts » a été adoptée par plusieurs grandes villes aux États-Unis. M. Ford a ouvert la porte à l'idée d'accorder plus de pouvoirs à d'autres maires ontariens à l'avenir.