Une rentrée scolaire effervescente au Manitoba
Première rentrée des classes depuis le début de la pandémie pour les élèves du Centre scolaire Léo-Rémillard.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
C'est jour de rentrée mercredi pour plusieurs élèves au Manitoba. Une foule d'émotions ont été mêlées à l'air frais de l'automne, alors que pour la première fois depuis mars 2020, la rentrée scolaire s’effectue dans une forme de normalité.
Au Centre scolaire Léo-Rémillard, la cour d'école était emplie par le bruit des élèves qui avaient bien hâte de retrouver leurs amis.
Le retour est très joyeux. C'est vraiment interactif, tout le monde est sans masque. C'est vraiment mieux que les autres années
, lance Darlene Tebeu, élève en 12e année.
Elle souligne que le fait que le port du masque soit tombé on voit beaucoup de sourires, ça favorise les interactions sociales parce qu'on voit les expressions faciales.
Un avis partagé par un autre élève de 12e année du Centre scolaire Léo-Rémillard, Michel Legal.
Il y a plus de masques, il y a plus de distance. Ça fait du bien d'avoir plus de liberté de ce qu'on peut faire et des cours qu'on peut suivre. Ça fait du bien de voir tout le monde et plus facilement parler aux autres
, exprime-t-il.
À lire aussi :
L'orthopédagogue et conseillère de l'école, Gayané Vardanyan Deval, explique que le retour en présentiel a des impacts positifs, notamment pour la sociabilisation.
Le fait de se lever et de se préparer pour sortir est important. Ils peuvent maintenant avoir des communications avec leurs pairs et les adultes. C'est très important pour leur équilibre et leur santé mentale
, explique-t-elle.
Gayané Vardanyan Deval ajoute que durant la pandémie certains étudiants restaient au lit avec leur ordinateur ou fermaient leurs caméras pendant les cours.
Du côté de l'École Lord Nelson, à la Division scolaire de Winnipeg, la directrice Melissa Asmundson indique que des élèves mettent les pieds à l'école pour la première fois en première année, après avoir vécu la maternelle à distance.
Des endroits importants pour apprendre à socialiser, dit-elle. Pour faciliter leur intégration à l'école, ces élèves recevront un encadrement particulier et seront sur le radar du personnel scolaire
, fait savoir Mme Asmundson.
Notre conseiller pédagogique sait qui sont ces enfants, alors nous allons veiller sur eux.
Des restrictions sanitaires relâchées
Les membres de la Division scolaire franco-manitobaine et de la Division Scolaire Louis Riel disent ne pas avoir reçu de directives particulières au sujet des restrictions sanitaires de la part de la province.
Le directeur général adjoint de la Division scolaire Louis Riel, Jeff Anderson explique que cela reste à la discrétion de chaque organisation scolaire.
On va travailler avec nos élèves pour qu'il y ait un sens de sécurité pour dire qu'on peut porter le masque sans peur de représailles ou que le monde se moque. On encourage l’acceptation et le choix personnel
, souligne-t-il.
De son côté, le directeur général de la DSFM
, Alain Laberge, a fait savoir la semaine dernière que des pratiques de désinfection seront conservées.Ainsi, les gels antibactériens à l'entrée des écoles demeurent accessibles, le nettoyage fréquent des surfaces se poursuivra et les regroupements d'élèves seront minimisés.
M. Laberge a ajouté que des masques demeureront à la disposition des élèves qui voudront en porter. Des tests rapides seront aussi accessibles, mais seulement pour les enfants présentant des symptômes.
Toutes les écoles de la DSLR
feront leur rentrée d'ici jeudi. Les écoles de la DSFM feront leur rentrée d'ici vendredi.Avec les informations de Chantallya Louis, Radjaa Abdelsadok et Darren Bernhardt