Québec solidaire expulsé de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Manon Massé accompagnée des candidats Simon Piotte, Marjolaine Trottier et Steven Roy Cullen
Photo : Facebook
La co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Manon Massé, n'a pas été en mesure de s'adresser aux étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) comme elle l'aurait souhaité. C'est qu'un règlement de l'UQTR sur la sollicitation interdit à tous les partis de faire de la sollicitation sur le campus.
Mardi matin, Manon Massé accompagnée des candidats de Maskinongé, Trois-Rivières et Champlain, se trouvait aux abords d'un terminus d'autobus pour rencontrer les étudiants lorsque des agents de sécurité leur ont demandé de quitter les lieux, indiquant que la sollicitation était interdite sur le campus.
Une situation que déplore le candidat de Trois-Rivières, Steven Roy Cullen, mais aussi l'Association générale des étudiants (AGE) de l'UQTR. L'AGE
souhaite que le règlement soit modifié pour permettre aux partis de venir rencontrer les jeunes, mais seulement en période de campagne électorale.Le porte-parole de l'UQTR Jean-François Hinse mentionne que la sollicitation des partis politiques est interdite au même titre que la sollicitation à des fins religieuses ou commerciales. Il ajoute que des activités encadrées par l'Université telles que des débats sont prévues afin de permettre aux étudiants d'échanger avec les candidats.
L’affichage électoral est aussi surveillé à l’UQTR et aucune affiche n’est autorisée sur le campus. D’ailleurs, Steven Roy Cullen, qui fait campagne avec un vélo aux couleurs de QS, s’est fait demander d’enlever ses pancartes ou de laisser son vélo à l’extérieur des terrains de l’UQTR.
De son côté, l'autre co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois s'explique mal ce qui est arrivé à sa collègue. Je suis un peu déçu d’apprendre ça, que Manon a eu des difficultés à mobiliser sur le campus. J’espère que ce n’est pas comme ça partout
, a-t-il expliqué mercredi en fin d'après-midi.
Selon lui, l'événement est d'autant plus choquant qu'il survient à un moment où les jeunes délaissent de plus en plus la politique.
Je trouve ça dommage. On veut encourager les jeunes à aller voter aux prochaines élections. Il y a beaucoup de jeunes sur les campus. Moi, je pense que tous les partis devraient pouvoir, idéalement, aller rejoindre les jeunes, leur parler de politique, les convaincre d’aller voter.
Nadeau-Dubois à Trois-Rivières
Gabriel Nadeau-Dubois sera de passage à Trois-Rivières jeudi. Il ira à la rencontre des citoyens sur la rue des Forges vers 17 h. Il participera aussi à une assemblée publique dans un bar du centre-ville vers 19 h en compagnie de ses quatre candidats en Mauricie.
À lire aussi :
Avec les informations de Raphaël Brouillette