L’Ontario veut accélérer le processus d’accréditation des infirmières

Des hôpitaux ont fermé temporairement leurs urgences au cours de l'été parce qu'ils manquaient de personnel.
Photo : Associated Press / Kyle Green
La ministre de la Santé de l'Ontario demande à l'Ordre des infirmières d'instaurer rapidement des modifications réglementaires qui pourraient permettre à des milliers d'autres infirmières formées à l'étranger d'exercer au plus tôt dans cette province.
Les pénuries de main-d'oeuvre ont entraîné cet été des fermetures temporaires des services d'urgence dans plusieurs hôpitaux de l'Ontario. La ministre Sylvia Jones avait demandé en août à l'Ordre d'élaborer des plans pour inscrire plus rapidement les infirmières professionnelles formées à l'étranger.
L'Ordre a notamment proposé d'autoriser les infirmières formées à l'étranger à pratiquer même si le processus d'inscription n'est pas terminé, notamment la fin des études et l'examen d'entrée.
L'Ordre a également proposé de faciliter le retour sur le marché du travail d'environ 5300 infirmières inactives
qui vivent déjà en Ontario, si elles le souhaitent.
Les règles actuelles stipulent qu'une infirmière doit avoir pratiqué au cours des trois dernières années pour être réintégrée, mais cette exigence pourrait être supprimée par l'Ordre.
La ministre Jones demande maintenant à l'organisme professionnel de rédiger immédiatement les modifications à ses statuts et règlements.