•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Montréal poursuit son plan pour la sécurité des usagers de la route

Un piéton en train de traverser la rue sur le point de se faire happer par une voiture.

Montréal souhaite atteindre le bilan zéro en matière d'accidents mortels ou de blessés graves.

Photo : iStock Photo / PinkBadger

Radio-Canada

La Ville de Montréal a présenté mercredi son plan d’action « Vision Zéro 2022-2024 » pour répondre aux enjeux prioritaires de sécurité des usagers de la route, en particulier des piétons.

Les données des dernières années sont claires : les piétons sont encore surreprésentés parmi les victimes gravement blessées ou décédées sur notre réseau, a déclaré la mairesse de Montréal Valérie Plante dans un communiqué.

Ce nouveau volet de la Vision Zéro, dont l’objectif est d’atteindre un bilan de zéro mort et blessé grave dans le réseau d’ici 2040, s’attaque aux comportements imprévus, aux angles morts des véhicules, à la signalisation déficiente, à l’obstruction visuelle aux intersections et à l’état cognitif altéré des usagers.

Parmi les mesures qui seront mises en place durant les deux prochaines années, la Ville mise sur la bonification du Guide d’aménagement durable des rues de Montréal, sur le développement d’un indice de sécurité pour les véhicules lourds et sur l’analyse des déficiences de la signalisation.

Montréal multipliera aussi ses campagnes de sensibilisation sur la fatigue au volant et sur l’interdiction de stationnement à moins de cinq mètres d’une intersection.

Une pancarte qui dit « ne fermez pas les yeux » sur le bord de la route.

Une campagne locale de sensibilisation à la fatigue au volant à Bécancour.

Photo : Radio-Canada / Martin Chabot

L’Escouade mobilité, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), sera appelée à participer à des opérations ciblées sur des enjeux prioritaires de la Vision Zéro.

Enjeux prioritaires de sécurité routière

Le plan triennal de 24 pages collige des données sur les collisions survenues sur le territoire montréalais durant les dernières années afin d’identifier les enjeux prioritaires de la Ville en matière de mobilité.

Un des volets d’intervention concerne la faillibilité de l’être humain, autant à pied que derrière un volant. La Ville compte améliorer l’aménagement des rues en tenant compte des clientèles vulnérables, comme les personnes âgées qui sont surreprésentées dans les collisions.

Des piétons traversent sur un feu de signalisation rouge.

Dans le premier volet du plan Vision Zéro, les feux de circulation ont été reprogrammés pour leur allouer de 4 à 6 secondes supplémentaires.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La sécurité des usagères et usagers vulnérables passe d’abord et avant tout par des intersections sécuritaires, écrit la Ville. À cet effet, les autorités vont aussi analyser les déficiences de la signalisation routière, comme un décompte numérique trop rapide à un feu pour piétons.

Montréal veut aussi poursuivre l’exploitation d’appareils de contrôle automatisé, comme des radars photo, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Autre cible, la Ville souhaite mieux informer les conducteurs et les autres usagers de la route des angles morts des véhicules lourds qui représentent un facteur important dans les collisions avec décès ou blessés graves.

Dans le même ordre d’idée, Montréal veut inciter les constructeurs de véhicules d’urgence, comme les camions de pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), à s'adapter au milieu urbain étroit déjà bâti. Pour leur part, les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) seront équipés de rétroviseurs-caméras, si les résultats d’un projet pilote s’avèrent concluants.

Niveau de risque global

Des véhicules dans le trafic.

L'administration Plante souhaite réduire le nombre de véhicules sur les routes de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le deuxième axe d’intervention de la Ville concerne la diminution des kilomètres parcourus en automobiles sur l'île de Montréal. Une personne qui se déplace en automobile expose les autres usagères et usagers de la rue et, dans un moindre degré, s’expose elle-même à des risques de collision, lit-on dans le rapport.

Pour réaliser cet objectif, l’administration Plante planifie de prolonger les réseaux cyclables sur l’île ainsi que leur entretien. Rappelons que le déploiement des premiers axes du Réseau express vélo (REV) faisait partie du Plan d’action précédent.

Les modes actifs, comme le vélo et la marche, sont un complément du transport collectif et doivent être intégrés de façon sécuritaire et conviviale au réseau.

Une citation de Extrait du Plan d’action Vision Zéro 2022-2024

D’ailleurs, le plan fait mention de meilleurs accès piétonniers ou à vélo aux équipements et aux infrastructures de transport collectif.

Un cycliste au centre-ville de Vancouver.

La vulnérabilité des cyclistes sur les routes se constate au quotidien dans nos villes.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Évaluation des risques

Une carte de la ville répertoriant les lieux de collision avec décès et blessés graves pour la période 2016-2021 montre que 88 % de ces accidents ont eu lieu à des intersections où il n’y a eu aucune autre collision de même gravité durant cette période.

En d’autres mots, les collisions avec décès et blessés graves se répètent rarement aux mêmes endroits, lit-on dans le rapport.

Un cyclomoteur et un vélo sont imbriqués l'un dans l'autre, au milieu de la chaussée.

Une collision impliquant un cyclomoteur et un vélo survenue à l'intersection de l'avenue de la Salle et de la rue Adam, à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Stéphane Grégoire

La Ville compte analyser les facteurs de risque communs entre ces intersections accidentogènes afin d’agir en prévention sur les autres intersections susceptibles de représenter un risque pour les usagers.

En outre, la Ville manque d’informations sur les collisions n’impliquant pas de véhicules immatriculés. Vélo Québec et Piétons Québec travaillent actuellement à colliger des données sur ces accidents afin d’étendre la représentation des victimes auprès des assurances.

Partenaires

Au total, la Ville détaille dans son plan 44 objectifs pour les deux prochaines années concernant plusieurs instances municipales, publiques et parapubliques et de nombreux groupes de travail thématiques.

Sous la coordination du Comité directeur Vision Zéro, ce sont 68 partenaires allant des élus aux facteurs de Postes Canada qui ont apporté leur expertise à ce plan d’action.

La sécurité routière est une responsabilité collective. Notre administration est déterminée à continuer de mettre ses efforts en commun avec plusieurs partenaires pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés dans le cadre de la Vision Zéro, a ajouté la responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif, Sophie Mauzerolle.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.