•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des villages indépendants poussent dans les régions sauvages du Nord de l’Ontario

Une maison dans un boisé.

La maison de Charles Sule est encore en construction dans la communauté indépendante du lac Swan.

Photo : CBC / Erik White

Radio-Canada

Des communautés non incorporées de citoyens qui construisent des maisons indépendantes des services municipaux sont établies dans des secteurs reculés du Nord de l’Ontario.

Dans la petite communauté du lac Swan, dans une forêt au nord de Kirkland Lake, un panneau indique à l’entrée qu’il s’agit d’une propriété privée.

C’est à cet endroit que Charles Sule arrive, transportant des matériaux de construction sur un sentier accidenté serpentant dans le sous-bois. Il grimpe sur une échelle pour entrer dans une maison à moitié terminée au sommet de la colline.

C'est ici, chez moi, dit cet homme de 56 ans, qui a récemment déménagé de Toronto pour devenir l'un des premiers citoyens de la communauté du lac Swan

Debout sur une colline surplombant une clairière déblayée par une ancienne coupe à blanc, on aperçoit une douzaine de remorques et d'autres structures éparpillées dans le paysage.

Il s'agit d'un canton non incorporé, ce qui signifie que les taxes sont moins élevées, les règles de construction moins strictes et les coûts moindres pour ceux qui veulent construire leur propre maison.

Moins de 30 000 $ pour la maison de vos rêves. La maison de mes rêves en tout cas, indique M. Sule.

Charles Sule dans une section de mur en construction dans une maison.

Charles Sule est en train de terminer la construction de sa maison avant l'arrivée de l'hiver.

Photo : CBC / Erik White

Il se prépare pour le premier hiver dans sa nouvelle maison.

La liste des choses à faire comprend la pose de toutes les fenêtres et l'isolation, l'installation du poêle et la mise en place d'un tonneau pour récolter l’eau de pluie. La pose de panneaux solaires sur le toit et la coupe d'une quantité suffisante de bois de chauffage pour les mois les plus froids sont les prochaines étapes.

M. Sule doit également réfléchir à ce qu'il fera pour le réfrigérateur, la douche et les toilettes.

Pour l'instant, il doit descendre la colline pour utiliser un bloc sanitaire installé par la communauté après avoir consulté le service de santé local.

M. Sule estime qu'une demi-douzaine de personnes pourraient hiverner à Swan Lake.

Le conseil d'administration de Swan Lake, qui représente les dizaines d'investisseurs qui ont acheté une part de l'organisme Boreal Forest Medieval Villages, a refusé les demandes d’entrevue de CBC.

Pas une menace pour l’environnement, selon un autre résident

Une autre de ces communautés est en train d'être construite sur des terres forestières sur les rives du lac Long, en amont du village existant de Charlton, près de New Liskeard.

Cette communauté s’appelle Longview et Alex McMurray, le président de la Boreal Forest Off-Grid Association, qui représente les 92 investisseurs derrière la communauté, en est l'un des quatre résidents permanents.

Un lac avec une pancarte indiquant qu'il s'agit du lac Long.

La communauté indépendante est installée le long des rives du lac Long.

Photo : CBC / Erik White

Je pense qu'il y a beaucoup d'idées fausses sur ce à quoi cela ressemblera. Parce que je ne pense pas que ça va croître rapidement. La plupart de nos membres n'ont jamais été présents sur place, affirme M. McMurray.

Il affirme que certains parmi ceux qui achètent un terrain à Longview sont simplement à la recherche d'un camping pour l’été.

Pour lui, il s’agit de se préparer à survivre aux grandes catastrophes environnementales ou aux guerres qui semblent se profiler à l'horizon, ce qui signifie avoir accès à la terre.

Il dit que jusqu'à présent, la seule structure permanente dans la communauté est un bâtiment lié à la gestion des déchets, ajoutant qu'il ne peut en dire plus tant qu'il est au milieu d'une évaluation environnementale ordonnée par la province.

Nous ne serons jamais une menace pour l'écologie, l'infrastructure locale ou quoi que ce soit d'autre, car notre objectif est précisément de mieux faire les choses et d'améliorer précisément ces systèmes, affirme M. McMurray.

Un modèle d’organisation critiqué

Swan Lake et d'autres communautés construites sur des terres dans des zones non organiséesont fait l'objet de critiques de la part des villes et villages du Témiscamingue ontarien, qui souhaitent que la province adopte des règlements plus stricts pour ce nouveau type de projet.

Les voisins de Longview, par exemple, sont très inquiets de ce que ce nouveau village pourrait signifier pour l'environnement et les services locaux.

Cela semble être un rêve, mais on commence à examiner les problèmes sous-jacents, l'effet que cela va avoir sur les communautés locales et sur le lac. C'est vraiment dommage, car on veut que le Nord se développe, mais il faut que ce soit durable, indique Sandra Parkin, la nouvelle préfète de Charlton-Dack, une municipalité d'environ 300 personnes située en aval de Longview.

Sandra Parkin dans un bureau.

Sandra Parkin croit que plusieurs problèmes entourent les villages indépendants.

Photo : CBC / Erik White

Le préfet sortant, Merrill Bond, a fait pression sur le gouvernement provincial pour qu'il mette en place de nouvelles réglementations pour ces communautés, notamment en ce qui concerne la protection de l'eau potable

C'est ridicule. Pourquoi est-ce possible d’aller sur ce terrain éloigné et avoir un ensemble de règles totalement différentes d’ici? se questionne M. Bond.

Et notre gouvernement, d'après ce que je vois, tourne la tête. Si vous en prenez quatre ou cinq dans une communauté, vous allez tout détruire autour de vous, déplore-t-il.

Jusqu'à présent, le gouvernement de l'Ontario dit tenir à l'œil les projets pour s'assurer que les règles soient respectées.

D'après les informations d'Erik White, de CBC

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...