Les étudiants de l’USB se préparent à une rentrée universitaire en personne

Les étudiants étaient de retour sur le campus de l'Université de Saint-Boniface en vue de la rentrée universitaire.
Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan
C'est dans une ambiance festive sur le campus de l'Université de Saint-Boniface, mardi, que des étudiants se préparaient à une première rentrée universitaire en présentiel après deux ans de restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.
L'Université et l'Association étudiante leur ont préparé des activités d'orientation, un pique-nique et des jeux en vue de les préparer aux premières journées de classe dans les prochains jours.
Cette rentrée scolaire est accueillie avec joie, mais aussi avec une certaine nervosité chez les étudiants.
On appréhende un peu comment ça va se passer. Ça fait plus de deux ans qu'on a pas fait des cours en présentiel. Pour certains, c'est la première fois de suivre des cours en présentiel et pour d'autres c'est juste un retour à l'Université. Je pense que des deux côtés, il y a un peu d'hésitations
, lance la présidente de l'Association étudiante de l'Université de Saint-Boniface, Michelle Kambire.
Est-ce que notre retour se passera bien? Est-ce que ça sera annulé au milieu de la session ou pas? On ne l'espère pas.
Le rédacteur en chef du journal étudiant et étudiant en microbiologie, Anassa Genkar, se dit heureux de pouvoir retrouver des interactions sur le campus.
Lorsque c'était en ligne, il n'y avait pas beaucoup d'interactions avec les confrères dans les classes. Je suis quand même ravi de revenir en personne. On peut voir plus de personnes, il y a plus d'interactions avec les professeurs et la communauté étudiantes. Je prévois juste du bien pour cette année
, affirme-t-il.
À lire aussi :
Les clubs étudiants sont également heureux de pouvoir reprendre leurs activités, alors que le recrutement d'étudiants sera facilité, tout comme l'organisation des activités. En présentiel, c'est plus facile d'avoir les étudiants près de nous et d'échanger avec eux
, fait valoir Michelle Kambire.
Même si la rentrée se fait en présentiel et que les mesures sanitaires au Manitoba sont tombées depuis ce printemps, le spectre de la COVID-19 est toujours présent. Plusieurs étudiants et membres du personnel portent le masque à l'Université.

Anassa Genkar (à gauche) et Imane Elaaji( à droite), à la table de la radio étudiante de l'Université de Saint-Boniface.
Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan
L'étudiante de troisième année Imane Elaaji met les pieds pour la première fois sur le campus.
C'est nouveau, je suis encore habitué aux cours en ligne. C'est un gros changement
, réagit-elle.
Elle aurait aimé poursuivre ses études en ligne, en partie en raison d'inquiétudes liées à la COVID-19, alors que sa mère qui a une maladie chronique est plus susceptible d'avoir la maladie
, précise-t-elle.
La rectrice de l'Université de Saint-Boniface, Sophie Bouffard, explique que cette année scolaire se fera sous le signe des retrouvailles et au rythme de chacun.
On demande à notre communauté d'être vigilante et à l'écoute de tout un chacun pour être le plus respectueux possible et reprendre les activités en communauté
, relate-t-elle, citant le port du masque recommandé pour limiter les risques de propagation de la COVID-19.
De la nouveauté sur le campus
La rentrée 2022 rime aussi avec une nouveauté à l'USB. Le centre étudiant a été entièrement rénové tout comme le registraire.
Des fonds de la province, reçus cet hiver, ont aussi permis à l'Université de créer des places en éducation. Un total de 86 personnes sont déjà inscrites, ce qui est plus que la moyenne depuis 2019.

Sophie Bouffard, rectrice de l'Université de Saint-Boniface
Photo : Radio-Canada
Des places supplémentaires ont aussi été créées pour des étudiants en sciences infirmières, faisant suite à une annonce de la province l'hiver dernier.
Je pense que l'Université est bien positionnée pour continuer à offrir des programmes qui mènent vers la diplomation dans ce domaine et faire la différence pour offrir des services ici dans la province en français
, soutient la rectrice de l'Université de Saint-Boniface, Sophie Bouffard.
Mme Bouffard indique qu'il y aurait plus d'inscriptions dans le programme de science infirmière que lors des années précédentes.
Avec les informations d'Anne-Charlotte Carignan