Élections scolaires : la CSFM rappelle l’importance du rôle de commissaire

Les élections scolaires au Manitoba sont prévues le 26 otobre prochain.
Photo : Radio-Canada / Gavin Boutroy
La mise en candidature pour les élections de commissaires à la Commission scolaire franco-manitobaine (CFSM) est prévue mercredi, mais les personnes intéressées peuvent soumettre leurs candidatures dans la période du 14 au 20 septembre. La Commission encourage les potentiels candidats à défendre l’éducation française en milieu minoritaire.
Au total 11 postes sont à pourvoir : quatre pour la région urbaine de Winnipeg, trois pour la région est, deux pour l'ouest et deux autres pour le sud du Manitoba.
Le président de la Commission scolaire franco-manitobaine, Bernard Lesage, espère que des élections pourront se tenir dans chacune de ces régions.

Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine.
Photo : Radio-Canada
Je crois qu'il est important dans n'importe quelle sorte de démocratie que ce soit à l'échelle fédérale, provinciale, municipale ou même scolaire que l'on puisse donner à ceux qui ont le droit l’occasion d'exercer leur vote
, indique-t-il.
À lire aussi:
M. Lesage dit avoir entendu parler d'un engouement pour les prochaines élections scolaires.Ce qui est une bonne chose, ajoute-t-il.
Je pense que pour la communauté, de voir qu'il y a plusieurs personnes qui seraient intéressées à devenir commissaires pour de bonnes raisons, c'est super important
, souligne-t-il.
Le président de la CSFM note que tout le monde sait à quel point l'école est importante dans une communauté et aussi pour les parents d'avoir cette possibilité d'éduquer leurs enfants en français. Alors, il faut avoir des personnes qui sont prêtes à donner un peu de leur temps
, poursuit-il.
Rôle d'un commissaire scolaire
D'après M. Lesage, pour être commissaire scolaire, l'une des choses essentielles et d'avoir à coeur l'éducation française en milieu minoritaire. Quant à leurs responsabilités, il dit que le rôle du commissaire est, entre autres, d'être à l'affût des attentes des parents et de la communauté par rapport à la Division scolaire franco-manitobaine.

Les commissaires de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) lors de la rencontre à Lorette le 30 janvier 2019
Photo : Radio-Canada / Arnaud Decroix
Certes, chaque commissaire représente une circonscription ou une région, mais une fois élu, il est aussi responsable de l'ensemble de la DSFM. Il participe à de multiples réunions dont la plus importante est celle qui se déroule avec les comités scolaires parce qu'elle permet de savoir ce qui se passe dans chacune de nos communautés
, note Bernard Lesage.
Parmi les critères pour être candidats aux élections scolaires, il faut être citoyen canadien, résider au Manitoba pendant au moins six mois avant le jour du scrutin et avoir au moins 18 ans le jour vote.
Pour ce qui est des électeurs, en 2018, le droit de vote aux élections scolaires des francophones a été élargi. Outre les parents d’élèves qui sont à l’école, tous ceux dont les enfants sont diplômés de la DSFM peuvent également voter.
Les élections scolaires se déroulent tous les quatre ans. Les prochaines sont prévues le 26 octobre 2022.