Minière O3 franchit une nouvelle étape pour son projet Marban

Le projet Marban de Minière O3 prévoit l'ouverture d'une mine dans le secteur de Dubuisson en 2026. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
Le projet minier Marban, à Val-d’Or, franchit une nouvelle étape avec la publication d’une étude de préfaisabilité qui confirme sa rentabilité.
L’étude publiée par Minière O3 fait état d’un projet d’une valeur de 463 millions $ en tenant compte d’un prix moyen de l’or de 1700 $ l’once.
Minière O3 prévoit exploiter Marban par trois fosses à ciel ouvert et traiter le minerai sur le site de la mine, dans le secteur de Dubuisson.
Dans son nouveau profil de production, la compagnie a augmenté le tonnage journalier de traitement à l’usine, pour une production moyenne de 160 000 onces d’or par année pendant près de 10 ans.
« L’étude démontre que Marban est un projet solide. En fait, ça répète ce qu’on avait déjà vu lors de l’étude économique préliminaire et on pourra s’y baser pour les étapes subséquentes. »
Étude de faisabilité et processus d’évaluation
La compagnie minière lancera maintenant les travaux pour la réalisation d’une étude de faisabilité, tout en travaillant à l’obtention des permis en vue d’une ouverture en 2026. Le projet devra être soumis aux processus fédéral et provincial d’évaluation, y compris au Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).
Le projet est situé à proximité de zones habitées et la compagnie soutient faire tout en son possible pour en assurer l’acceptabilité sociale.
Nous allons continuer notre approche proactive et garder une bonne communication avec ceux qui sont impactés par le projet. Pour nous, c’est un volet aussi important que tous les autres
, affirme Jean-Félix Lepage.