Pas de nouveau mandat pour Candice Bergen après l’élection du chef conservateur
La chef par intérim du Parti conservateur du Canada, Candice Bergen, compte quitter la vie politique au terme de son mandat.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
À quatre jours de l’élection du nouveau chef du Parti conservateur du Canada, la cheffe par intérim du PCC, Candice Bergen, annonce qu'elle ne sollicitera pas de nouveau mandat aux prochaines élections fédérales.
Mme Bergen, qui avait pris les commandes du parti – jusqu’à l’élection d’un nouveau chef – à la suite de l’éviction d’Erin O’Toole, en février dernier, prévoit quitter la vie politique au terme de son mandat, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Servir les électeurs de Portage-Lisgar pendant 14 ans a été l'honneur de ma vie politique et je suis éternellement reconnaissante d'avoir eu l'occasion d'être leur voix à la Chambre des communes
, déclare-t-elle.
« Je soutiendrai de tout cœur la personne qui me remplacera à la tête du parti après le 10 septembre. »
Je suis incroyablement optimiste quant à l'avenir du mouvement conservateur au Canada. Lorsque les conservateurs sont forts et unis, les conservateurs gagnent
, ajoute Mme Bergen.
Députée conservatrice de Portage-Lisgar, au Manitoba, depuis 14 ans, Candice Bergen a siégé à la Chambre des communes aux côtés de Stephen Harper, d'Andrew Sheer et d'Erin O’Toole.
C’est l’une des députées conservatrices les plus expérimentées au Parlement, où elle a notamment occupé les fonctions de chef de l’opposition officielle, de leader en Chambre de l'opposition officielle et de ministre d’État au Développement social sous le gouvernement Harper.
« Je m'engage à continuer de servir en tant que députée de Portage-Lisgar, à représenter mes électeurs et à appuyer notre nouveau chef dans sa démarche pour devenir le prochain premier ministre du Canada. »
Issue du monde de la finance, elle a fait son entrée en politique partisane en dirigeant la campagne manitobaine de Stephen Harper en 2004. Elle sera élue pour la première fois quatre ans plus tard dans la circonscription fédérale de Portage-Lisgar, à l’ouest de Winnipeg, et fera partie du premier gouvernement du nouveau Parti conservateur.
C’est à elle que Stephen Harper avait notamment confié le mandat de piloter la destruction du registre des armes d’épaule. Elle mènera une vaste campagne de lobbying d’un bout à l’autre du pays. Le registre sera finalement aboli en 2012. Une décision qui ne fait pas l'unanimité encore aujourd’hui dans le pays.
Unilingue anglophone, Mme Bergen est une figure politique peu connue des francophones au pays. Le fait qu’elle ne s’exprime qu’en anglais a déçu plusieurs députés conservateurs francophones lors de sa nomination au lendemain du départ d’Erin O’Toole qui s’était fait montrer la porte par son caucus après la défaite du parti devant les libéraux de Justin Trudeau, en septembre 2021.
Un nouveau chef samedi soir
C'est samedi soir, à Ottawa, que les membres du PCC doivent élire leur nouveau chef.
Le parti a indiqué la semaine dernière que plus de la moitié des 678 000 bulletins de vote envoyés à ses membres ont été retournés. Le camp du député conservateur Pierre Poilievre affirme qu'il a vendu plus de 300 000 adhésions, ce qui fait de lui le candidat favori.
Il fait face à l'ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, à ses collègues du caucus, Leslyn Lewis et Scott Aitchison, et à Roman Baber, un ancien député provincial de l'Ontario qui a été expulsé du caucus du gouvernement de Doug Ford pour avoir réclamé publiquement la fin des confinements liés à la crise sanitaire.