Des étudiants manitobains cherchent du soutien face à la hausse du coût de la vie

La nourriture et le loyer sont en haut de la liste des dépenses pour lesquelles les étudiants ont besoin de soutien, explique Tracy Karuhogo, vice-présidente aux affaires étudiantes de l'Association étudiante de l'Université du Manitoba.
Photo : Radio-Canada / Travis Golby
Quelques jours après la rentrée universitaire, plus de la moitié du fonds d'urgence pour les étudiants de l'Association étudiante de l'Université du Manitoba a déjà été dépensée.
Cette situation est due à la hausse importante du coût de la vie, selon la vice-présidente aux affaires étudiantes de l'Association, Tracy Karuhogo.
La plupart des étudiants sont inquiets
, explique-t-elle. Depuis mai, 11 000 $ ont été dépensés, sur un budget totalisant 20 000 $.
Tracy Karuhogo estime que c'est une très forte hausse par rapport aux années précédentes, ce qui témoigne des effets de l'inflation.
« Les étudiants ont peur de devoir rater une session s'ils ne paient pas [les frais de scolarité]. »
À lire aussi :
En juillet, l'inflation s'établissait à 7,6 % au Canada par rapport à l'année précédente, une légère baisse par rapport au taux record de 8,1 % en juin (Nouvelle fenêtre). Toutefois, au Manitoba, le taux s'établissait à 8,8 % pour le mois de juillet.
La nourriture et le loyer sont maintenant en haut de la liste des dépenses pour lesquelles les étudiants ont besoin de soutien, explique Tracy Karuhogo. Les frais de garderie et de soins de santé sont aussi des sources d'inquiétude, en plus des frais de scolarité qui ne sont pas couverts par le fonds.
Un équilibre précaire
À l'Université de Brandon, Olufunke Adeyele étudie en soins infirmiers et a déjà deux emplois. Avec la hausse générale des prix, elle doit resserrer son budget, par exemple en achetant et en cuisinant sa nourriture en gros.
C'est de trouver un équilibre [...] Ça devient rapidement accablant. C'est aussi facilement dérangeant et décourageant
, dit Olufunke Adeyele, présidente de l'Association étudiante de l'Université de Brandon.
Alors que le Manitoba a annoncé du soutien pour certaines personnes qui peinent à suivre la hausse des prix, aucune initiative destinée aux étudiants n'a été annoncée jusqu'à maintenant.
Ceux qui sont en bas de la chaîne alimentaire en pâtissent le plus [...] C'est une source d'inquiétude, surtout pour les étudiants
, explique Olufunke Adeyele.
Réponse de la province
Selon un courriel d'un porte-parole du gouvernement manitobain, la province a limité la hausse des frais de scolarité en deçà du taux d'inflation pour l'année scolaire.
Le porte-parole ajoute que le gouvernement a procédé à des consultations, notamment avec des associations étudiantes, sur sa politique concernant ces frais.
De son côté, Tracy Karuhogo espère que la province étudiera des façons d'appuyer les étudiants dans le besoin. Si le gouvernement se rend compte que les étudiants sont en difficulté et leur offre du soutien en conséquence, ce serait une étape importante
, estime-t-elle.
En attendant, elle note que l'Association étudiante de l'Université du Manitoba envisage de bonifier son fonds d'urgence, le nombre d'étudiants dans le besoin grimpant habituellement en automne et en hiver.
Avec les informations de Caitlyn Gowriluk