Trois mairesses à l’assaut des sentiers pour l’alzheimer et faire découvrir la Matapédia

Le trio de mairesses a choisi de marcher 40 km durant la fin de semaine.
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin
Les trois mairesses de la région de Matapédia-et-les-Plateaux, Doris Deschênes, Nicole Lagacé et Cynthia Dufour, marchent 40 km cette fin de semaine dans le cadre du Défi alzheimer.
Le but de chaque participant est d'amasser 200 $ pour la cause et de relever un défi sportif entre le 3 et le 25 septembre.
Pour la première journée de leur défi, le trio de mairesses devait marcher 26 km. Leur départ s'est fait samedi matin depuis le belvédère de Saint-Alexis-de-Matapédia.
« On sait que [les personnes atteintes d'alzheimer], c'est souvent des gens qui ont eu une vie animée et qui ont vécu comme nous on vit. On est actifs et puis tout à coup, ces personnes-là ne sont plus les mêmes personnes. »
C'est important d'aider les gens qui entourent ces personnes-là et on est solidaires avec eux, et c'est pour ça qu'on a décidé de soutenir cette cause-là
, explique la mairesse de Saint-André-de-Restigouche, Doris Deschênes, qui a lancé au début de l'été à ses deux homologues l'invitation de participer au défi.
C'est sûr qu'on connaît tous quelqu'un qui est atteint ou qui a eu la maladie d'Alzheimer, donc pour nous, c'était naturel d'embarquer dans cette cause-là
, renchérit la mairesse de Saint-Alexis-de-Matapédia, Cynthia Dufour.
Cette dernière dit avoir accepté l'invitation de sa collègue sans hésiter, puisqu'elle est habituée de voyager régulièrement avec les deux mairesses pour le travail.
La Route des belvédères
Le parcours de 40 km a été choisi notamment pour faire connaître la Route des belvédères, située dans la région de Matapédia-et-les-Plateaux.
Jumeler notre défi avec un autre défi de développement économique qui est la Route des belvédères, ça nous tenait énormément à cœur
, soutient la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.
« [Ça] devenait pour nous autres une belle opportunité de faire connaître notre région tout en défendant une cause extrêmement importante qui est l'alzheimer. »
On va pouvoir profiter aussi de nos beaux paysages
, se réjouit Doris Deschênes.
On est fières de nos belvédères
, ajoute pour sa part Cynthia Dufour.
La journée de samedi s'est conclue au belvédère de Saint-André-de-Restigouche. Il reste aux trois mairesses 14 km à parcourir dimanche pour réussir leur défi.
Leur parcours, qui passera par le Sentier international des Appalaches, se conclura dans la municipalité de Matapédia.
Avec les informations de Marguerite Morin