Changer l’école pour changer le monde

Et si l'école préparait mieux les élèves à relever les défis environnementaux de leur génération?
Photo : Radio-Canada / François Dubuc
On dit parfois que pour s’attaquer à la racine d’un problème, il faut miser sur l’éducation. L’école outille-t-elle suffisamment les jeunes face aux défis environnementaux actuels et futurs?
Plusieurs analyses montrent que les bouleversements climatiques et l’environnement sont pratiquement absents des programmes scolaires, au Canada comme ailleurs dans le monde.
Au Québec, ces sujets sont souvent abordés de manière parcellaire, selon les ressources et les intérêts de chaque enseignant, et sont à peine évalués dans les examens du Ministère.
Carbone a rencontré des élèves, des professeurs et des membres d’organismes qui déploient beaucoup d’énergie pour faire du respect de la planète un projet éducatif transversal et rassembleur.
Mais sans changements en ce sens de la part du ministère de l’Éducation, ces efforts seront-ils à la hauteur des défis environnementaux d’aujourd’hui?
Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux qui touchent le quotidien des Canadiens, les vidéos de Carbone explorent une diversité de problématiques et de défis pour faire des choix plus éclairés.