Environnement Canada confirme qu’une tornade a frappé la région d’Ottawa
Il s’agit de la quatrième tornade dans l'est de l'Ontario en moins de trois mois

La faible tornade dans la communauté de Franktown, à environ 60 kilomètres au sud-ouest d'Ottawa, a fait plusieurs dégâts.
Photo : Radio-Canada / Alexander Behne
Une faible tornade s'est formée, mercredi, dans la communauté de Franktown, à environ 60 kilomètres au sud-ouest d'Ottawa, selon Environnement Canada.
Des experts du Projet des tornades du Nord de l'Université Western ont également partagé cette information. Ils se sont rendus dans la communauté de la municipalité de Franktown pour examiner les dommages.
La région de Franktown, en Ontario, a connu une faible tornade, les dégâts étant toujours en cours d'évaluation
, a gazouillé le groupe, jeudi.
Some preliminary results:
— Northern Tornadoes Project 🇨🇦 (@westernuNTP) September 1, 2022
- Sauble Beach, ON waterspout made landfall and caused EF0 damage along a narrow path over 5 km long
- The Franktown, ON area experienced a weak tornado, damage still being assessed
- We confirmed a tornado near Chicoutimi, QC - rating EF0-Default
Dans un résumé météorologique, Environnement Canada a confirmé le phénomène dans la région de Franktown, précisant que les dommages sont toujours en cours d'évaluation.
La région est située à environ 12 kilomètres au sud de Carleton Place, et à 55 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ottawa.
Plusieurs nuages en entonnoir ont été observés, alors que le tonnerre se faisait entendre au sud d'Ottawa, dans les régions de Richmond et de Kemptville, et des dommages - sur des arbres et des propriétés - ont été rapportés à Richmond.
La tempête a aussi traversé la région à l'est de Peterborough entre Hastings et Lakefield. Plusieurs signalements de grêle de la taille d'un pois ou d'une balle de ping-pong dans les environs des régions de Kingston et du comté de Prince Edward, ajoute Environnement Canada.
Quatrième tornade en depuis la mi-juin
Il s'agit de la quatrième tornade dans l'est de l'Ontario confirmée par l'équipe du Projet des tornades du Nord, depuis la mi-juin, et de la deuxième dans le comté de Lanark. Et cela sans compter le derecho de mai.
Environnement Canada avait émis, mercredi, des avertissements d'orage violent dans l'est de l'Ontario et un avertissement de tornade pour Cornwall et Morrisburg, alors qu’un vent violent soufflait dans le secteur.
Des membres du Projet des tornades du Nord se sont également déployés dans les régions de Sauble Beach et de Sarnia. Environnement Canada rapporte qu'une trombe marine a été repérée près de Sauble Beach - qui a même touché terre selon Projet des tornades du Nord - provoquant de légers dégâts sur un parcours de cinq kilomètres.
Des arbres ont été abattus entre Sauble Beach et Sauble Falls, et des pannes de courant ont eu lieu dans la partie nord de Sauble Beach. Hydro One a indiqué que cet incident a entraîné des coupures d'électricité pour plus de 26 000 de ses clients.