La fierté de chanter en français
La SuperFrancoFête présentait son premier spectacle à l'Agora du Vieux-Port de Québec.

Cinq mille personnes se sont réunies à l'Agora du Vieux-Port
Photo : Radio-Canada / Frederic Vigeant
On ne pouvait pas choisir un meilleur emplacement au Québec que l’Agora du Vieux-Port pour célébrer la chanson francophone.
Un ciel dégagé, le Château Frontenac illuminé en toile de fond, un petit croissant de lune au-dessus de la scène, tous les éléments étaient réunis pour lancer cette première présentation de la SuperFrancoFête. Québec a été l’hôte d’une grande fête où la nostalgie et les découvertes musicales ont fait de cette soirée un moment de pur plaisir pour les yeux et les oreilles.
Il faut dire que les attentes étaient déjà élevées lorsqu’on nous a annoncé la brochette d’artistes qui participeraient à ce nouveau projet. Zachary Richard, Patrick Bruel, Magic System, Michel Fugain, Corneille, Jill Barber, Isabelle Boulay, Fred Pellerin, Angélique Kidjo, Robert Charlebois pour ne nommer que ceux-ci, nous ont offert un voyage à travers les classiques francophones, mais aussi des chansons moins connues du public.
Dès l’ouverture, on pouvait déjà sentir le ton et l’ambiance qui suivraient pour le reste de la soirée : une grande réunion de famille, où la musique et la langue française allaient lier les ponts des 12 pays francophones représentés.
Isabelle Boulay a ouvert le bal en douceur, avec sa chanson L’amitié. Tous les artistes se sont rapidement réunis sur la scène sur l’air de Louis-Jean Cormier, Tout le monde en même temps.
Le groupe ivoirien Magic System est arrivé comme une tonne de briques, avec son succès Ambiance à l’africaine. Ses membres étaient d’ailleurs accompagnés de la talentueuse troupe de danse de Lévis DM Nation, récemment proclamée championne du monde de danse hip-hop.
Mention spéciale à la jeune chanteuse belge Mentissa, qui en a surpris plus d'un. D’une profonde justesse, elle a montré qu’il n’y avait pas juste Angèle et Stromae à applaudir en Belgique. Gros coup de cœur pour cette artiste.
Le groupe Salebarbes a aussi amené un air de fête à la soirée, avec sa musique traditionnelle acadienne.
La direction artistique a visé juste avec des duos d’artistes surprenants : L’arbre est dans ses feuilles (Zachary Richard et Angélique Kidjo), La Bohème (Garou et Nolwenn Leroy) ou bien Je reviendrai à Montréal (Patrick Bruel et Robert Charlebois).
Le mélange des générations de tous ces artistes francophones est ce qui a été le plus marquant au cours de la soirée de mercredi, des artistes âgés de 23 à 80 ans.
Au total, une trentaine de chanteurs ont interprété une quarantaine de morceaux. Le spectacle était bien rythmé et se divisait en plusieurs thématiques : un hommage à René Lévesque, les grandes chansons françaises, le voyage et un hommage à l’homme d'État Léopold Sédar Senghor.
Il est difficile de résumer tous les moments forts du spectacle. Certains étaient plus nostalgiques que d’autres : Ordinaire, avec Robert Charlebois, Casser la voix, de Patrick Bruel, Plus rien ne m’étonne, de Tiken Jah Fakoly, et Mama Africa, avec Angélique Kidjo.
Le spectacle s’est conclu avec la Place des grands hommes, de Patrick Bruel. Mains dans les airs, sous un tonnerre d’applaudissements, le public semblait visiblement ravi de cette soirée.
Bravo à la direction artistique pour la mise en scène et le choix des chansons. Il y avait un air de fête nationale à l’Agora du Vieux-Port.
Cinq mille spectateurs ont assisté au spectacle. Pour ceux n'ayant pas pu mettre la main sur un billet, la production a pris la décision de diffuser le spectacle sur des écrans géants à la place des Canotiers. Une initiative apparemment bien appréciée du public, puisque des centaines de personnes s’y étaient réunies.
Aux dires de la production, la SuperFrancoFête pourrait devenir un rendez-vous musical annuel. Pour le moment, rien n’est confirmé encore pour l’an prochain.
Le spectacle sera diffusé prochainement sur les ondes de TV5 Monde, TV5 Québec Canada et TVA.