Encore plus de 6000 personnes en attente d’une opération au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La pandémie et le manque de personnel ont provoqué des retards dans les soins chirurgicaux.
Photo : Getty Images / Morsa Images
Les plus récentes données médicales indiquent que 6521 cas nécessitant une intervention chirurgicale sont en attente, une hausse de 970 depuis un an dans la région.
Le coordonnateur régional des activités chirurgicales au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay Lac-Saint-Jean, François Gagnon, souligne que la pandémie et la pénurie de personnel sont à l’origine de ces délais.
La chirurgie, c’est un continuum. Ce n’est pas juste un bloc opératoire, il faut des consultations avant et après
, explique-t-il.
Les secteurs les plus touchés sont l’orthopédie, la chirurgie générale et l’urologie.
Actuellement, 1067 patients attendent depuis plus d’un an, ce qui les place dans la catégorie hors délai
.
Les personnes atteintes de cancer demeurent la priorité au CIUSSS, où les équipes ont tout de même réalisé environ 16 000 interventions chirurgicales dans la dernière année.
Durant la période estivale, la capacité est toujours en baisse, il y a moins d’employés dans tous les domaines. Pour l’automne, on s’attend à remonter à 80 % des activités du niveau d’avant pandémie
, assure M. Gagnon.
Il ajoute que les responsables de la santé tentent de trouver des solutions pour réduire les délais d’attente, comme encourager les interventions chirurgicales d’un jour si possible et offrir aux patients la première place disponible, peu importe leur lieu de résidence dans la région.
D'après une entrevue de Louis Martineau