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Une voiture électrique en feu force des évacuations à Lebourgneuf

Selon les pompiers, il s'agirait d'une rare fois où un véhicule a pris feu.

Selon les pompiers, il s'agirait d'une rare fois où un véhicule a pris feu.

Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

Une voiture électrique en feu dans un stationnement d'un immeuble situé sur la rue Claire-Bonenfant, dans le quartier Lebourgneuf, a gâché la matinée de nombreux résidents tôt mercredi.

C'est une voiture de type Hyundai Kona garée dans le stationnement souterrain qui est en cause. Elle a pris feu vers 4 h cette nuit.

Comme c'est un véhicule électrique, ça représente une certaine logistique, précise Alexandre Lajoie, porte-parole des pompiers. Ce qu'on sait avec ces véhicules, c'est que les batteries peuvent reprendre feu. Le véhicule a donc dû être déplacé vers l'extérieur, ce qui a compliqué le travail des pompiers.

On sait que les véhicules électriques, lorsque ça brûle, les batteries principalement, il se dégage beaucoup de fumée. Il fallait trouver un moyen pour ventiler le sous-sol avant d'accéder au véhicule, ajoute le pompier.

Les gicleurs n'ont pas permis d'éteindre l'incendie puisque très souvent, les batteries sont situées sous la voiture, dit le porte-parole.

Un véhicule électrique endommagé.

Le véhicule électrique a dû être retiré du stationnement souterrain.

Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

Tous les occupants de l'immeuble de huit étages, qui compte des centaines de logements, ont été évacués puisque la fumée s'est répandue à la grandeur de la bâtisse par les conduits de ventilation. Ils ont pu regagner leur logis vers 6 h.

Les flammes n'étaient pas visibles de l'extérieur.

Les flammes n'étaient pas visibles de l'extérieur.

Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

L'endroit était difficile d'accès pour les pompiers qui ont rapidement demandé des renforts pour combattre les flammes. Une cinquantaine de pompiers ont été nécessaires à l'intervention.

La structure de l'immeuble n'est pas touchée.

Sensibilisation

Des experts automobiles tiennent à rassurer la population quant à la sécurité des véhicules électriques. Ce type de véhicule n'est pas moins sécuritaire, mais possède certaines différences avec la voiture à essence. Les incendies de véhicule électrique sont très médiatisés parce que c'est assez récent, mais ça n'arrive pas plus souvent que les incendies de véhicules à essence, prévient Jessi Caron, expert automobile pour CAA Québec.

En cas de doute, il invite les propriétaires de véhicules électriques à consulter les rappels de certains modèles, ou encore à communiquer avec leur concessionnaire pour s'en assurer.

Jessi Caron, expert automobile pour CAA Québec.

Jessi Caron, expert automobile pour CAA Québec

Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

Pour éviter des incidents, il rappelle que certains modèles ne nécessitent pas une recharge complète. Il faut suivre les recommandations pour la santé de la batterie et pour s'assurer que le refroidissement se fasse convenablement. Cela dit, ce n'est pas moins sécuritaire qu'un véhicule à essence, insiste M. Caron.

Un point de vue que partage William Clavey, un autre chroniqueur automobile.

Il y a même moins de risque que si la voiture est à l'essence. C'est comme de dire aux gens : ne prenez pas l'avion, [il] va s'écraser. Ça peut arriver, mais c'est peu probable.

Une citation de William Clavey, chroniqueur automobile

Il faut laisser un peu de chance à la voiture électrique, elle arrive, conclut M. Clavey.

Autre incendie

Les pompiers ont poursuivi leur matinée occupée en intervenant au 565 chemin de la Canardière, à Limoilou. Un locataire habitant au-dessus du commerce Vélo Boivin a signalé la présence de fumée dans son logement, avant d'évacuer.

Un autre incendie a eu lieu  à Québec mercredi matin, sur le chemin de la Canardière.

Un autre incendie a eu lieu à Québec mercredi matin, sur le chemin de la Canardière.

Photo : Radio-Canada / Raphael Beaumont-Drouin

Les pompiers ont rapidement maîtrisé la situation.

Des enquêteurs du service incendie de Québec sont sur place pour déterminer les causes de l'incendie.

Avec la collaboration de Colin Côté-Paulette et de Martin Boucher

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