Éric Duhaime, le premier chef de parti à s’arrêter en Mauricie durant la campagne

Le reportage de Jacob Côté
Photo : Radio-Canada / Jacob Côté
Le jour où les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) lancent officiellement leur campagne en Mauricie, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, est de passage à Trois-Rivières. Il s'agit du premier chef à s'arrêter dans la région depuis le déclenchement de la campagne.
Au 3e jour de la campagne électorale, après avoir passé du temps dans la région de Québec, le chef conservateur a tenu un point de presse chez un entrepreneur en béton trifluvien.
Éric Duhaime croit que s'il réussit à désenclaver
son parti de la région de Québec, c'est d'abord en Mauricie et au Centre-du-Québec qu'il a des chances de remporter des sièges.
« Le Parti conservateur est particulièrement populaire dans la grande région de Québec, mais on sait aussi qu'on peut espérer faire une percée importante dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. »
Le tissu social est un peu similaire [à la région de Québec], mais aussi [c'est] parce que j'ai des hommes et des femmes derrière moi qui forment une équipe exceptionnelle, ajoute-t-il. On a recruté des candidatures très bien implantées, très connues dans leur milieu et, je pense, très appréciées dans la région et ça pourrait faire une différence le soir du 3 octobre.
Après son annonce, Éric Duhaime s'est rendu au centre commercial Les Rivières, où plus d'une centaine de personnes l'attendaient. Plusieurs étaient d’anciens électeurs caquistes échaudés par la gestion de la pandémie du gouvernement Legault.
Les candidats conservateurs en Mauricie sont Karine Pépin (Trois-Rivières), Steve Massicotte (Champlain), Serge Noël (Maskinongé), Pierre-David Tremblay (Laviolette–Saint-Maurice). Au Centre-du-Québec, il y a Mario Lyonnais (Nicolet-Bécancour), Tarek Henoud (Arthabaska), Myriam Cournoyer (Drummond-Bois-Francs) et Luce Daneau (Johnson).
Le passage du chef conservateur dans la circonscription de Trois-Rivières a coïncidé avec le lancement de campagne des candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) en Mauricie.
À lire aussi :
Lancement péquiste en Mauricie
Le Parti québécois (PQ) a quant à lui lancé sa campagne électorale dans la région lundi soir.
Les quatre candidats étaient réunis pour l'occasion dans une microbrasserie du centre-ville de Trois-Rivières, soit Pascal Bastarache (Laviolette–Saint-Maurice), Alexandre Litalien(Champlain), Dominic Gélinas (Maskinongé), et Laurent Vézina (Trois-Rivières).
Il n’y a par ailleurs encore aucune pancarte du candidat Laurent Vézina à Trois-Rivières, car il n’a pas pu prendre ses photos à temps pour qu'elles soient affichées au déclenchement de la campagne électorale. Elles devraient être installées sous peu.
À écouter :
- Éric Duhaime, chef du PCQ , en entrevue à l'émission Toujours le matin
- Marie-Louise Tardif, candidate caquiste dans Laviolette—Saint-Maurice, en entrevue à l’émission En direct
- Pierre-David Tremblay, candidat conservateur dans Laviolette—Saint-Maurice, en entrevue à l’émission Toujours le matin
- Laurent Vézina, candidat péquiste dans Trois-Rivières, en entrevue à l’émission En direct
Avec des informations de Jacob Côté et de Magalie Masson