Des caméras à l’Université de Brandon pour sensibiliser le public au sort des abeilles

Des abeilles se posent sur une nouvelle caméra de diffusion en direct installée à l'Université de Brandon.
Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp
Des caméras ont été installées sur le toit d'un des bâtiments du campus de l'Université de Brandon, située dans le sud-ouest du Manitoba, pour montrer le monde « impressionnant » des abeilles et sensibiliser la population à leur rôle important de pollinisateur.
Deux caméras installées au début du mois d'août sur le toit du pavillon Harvest Hall, pointées en direction de ruches et d'abeilles qui ont été données à l'Université par deux apiculteurs locaux, diffusent en direct la vie de ces insectes (Nouvelle fenêtre). Le toit de ce bâtiment a été choisi parce qu'il est visible depuis le deuxième étage de la bibliothèque.
Le projet est coordonné par Deanna Smid, une professeure d'anglais et d'études culturelles à l'Université, ainsi que par le directeur du marketing et des communications de l'établissement, Grant Hamilton.
Deanna Smid a développé son intérêt pour les abeilles en les étudiant comme symbole littéraire. La curiosité de Grant Hamilton a, elle, été piquée par la disparition des colonies d'abeilles et la montée de l'engagement communautaire pour les sauver.
Je n'avais pas réalisé que ce serait aussi magique et impressionnant de voir tant d'abeilles travailler. Les regarder voler dans tous les sens, c'est incroyable
, s'exclame Deana Smid.
La saison 2022 a été dévastatrice pour les apiculteurs du Canada. Les pertes d'abeilles sont de l'ordre de 40 % dans certaines régions du pays, mais, au Manitoba, elles sont d'environ 57 %.
Le varroa, un parasite envahissant, explique en partie les pertes de colonies d'abeilles.
À lire aussi :
La diffusion de la vie des abeilles de l'Université de Brandon sur Internet se fait en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L'objectif du projet est de sensibiliser la population aux différentes façons dont la communauté peut soutenir les abeilles et les pollinisateurs naturels du sud-ouest du Manitoba, explique Deanna Smid.
Je savais que voir l'intérieur d'une ruche allait être intéressant
, ajoute-t-elle.
Avec ce projet, elle voulait inviter la population à venir sur le campus pour voir les abeilles
.
Son collègue Grant Hamilton ajoute que le soutien du public et son intérêt, depuis que les ruches sont installées en juin, sont extraordinaires
.
« Les abeilles sont comme de petits ambassadeurs qui volent à travers la ville. »
J'ai bon espoir que le projet connaîtra un grand succès, car la première année est déjà fructueuse
, souligne-t-il.
Promouvoir l'apiculture urbaine
Selon Grant Hamilton, plusieurs municipalités sont ouvertes à l'apiculture urbaine. Il estime que l'installation de ruches à l'Université de Brandon semblait être une solution naturelle pour sensibiliser la population à la perte des abeilles, tout en soutenant les pollinisateurs.
Il espère que la Ville de Brandon prendra davantage conscience de l'état de sa population d'abeilles et de ce qui peut être fait pour l'aider.
Deanna Smid rappelle qu'il y a des mesures simples à prendre pour aider ces insectes, comme planter des fleurs, ne pas tondre les pelouses et laisser les feuilles d'automne par terre.
Avec les informations de Chelsea Kemp