Le Parti conservateur du Québec veut un troisième lien qui traverse l’île d’Orléans

Le Parti conservateur du Québec a annoncé vouloir construire deux ponts s'il est élu le 3 octobre : un à l'est de Québec et un sur la Côte-Nord.
Photo : CBC / Sarah Leavitt
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) annonce son projet de troisième lien et propose la construction d'un pont entre la Rive-Sud et l’île d’Orléans pour relier Québec et Lévis.
Même si la contestation est forte au sujet de la possibilité de construire un pont plus à l'est qui relierait la Rive-Sud à l’île d’Orléans, la formation conservatrice a mis sa proposition de l'avant, lundi matin.
C’est un projet qui va coûter beaucoup moins cher que le tunnel proposé par le gouvernement, c’est un projet qui peut être réalisé beaucoup plus rapidement, c’est-à-dire que les usagers vont pouvoir l’utiliser bien plus vite
, a mentionné M. Duhaime lors de la deuxième journée de la campagne électorale.
Les automobilistes utiliseraient le nouveau pont de l'île d'Orléans, dont la construction débutera bientôt, pour rejoindre la Rive-Nord, et dont la réalisation est prévue pour 2027.
Le chef conservateur Éric Duhaime avance le chiffre de trois milliards de dollars quant au coût du projet. À titre de comparaison, le futur pont de l'île d'Orléans est évalué à 100 millions de dollars. Le PCQ préfère se laisser une marge de manoeuvre, puisqu'il ne sait pas combien de voies de circulation auraient ce nouveau pont. Il vise 2030 pour sa réalisation.
Le parti indique que des études approfondies devront être élaborées et des consultations publiques devront être tenues pour déterminer le design des ponts, notamment en lien avec le transport en commun, les cyclistes, les piétons, les accès, les coûts de construction et le meilleur emplacement pour le deuxième pont
.

Voici le tracé proposé par le Parti conservateur du Québec pour la construction du troisième lien proposé qui relierait la Rive-Nord à la Rive-Sud.
Photo : Gracieuseté : Parti conservateur du Québec
Critiques
Les critiques n'ont pas tardé à venir. Les caquistes Bernard Drainville et Nathalie Roy s'en sont pris au projet de M. Duhaime.
Par ailleurs, @BDrainvilleQc il ne faut pas oublier que toute l’Île d’Orleans est un site patrimonial déclaré et qu’on ne peux pas le dénaturer! Ces adversaires politiques devraient lire la loi avant de promettre n’importe quoi! https://t.co/CIRFLPlRfA
— Nathalie Roy (@NathalieRoyCAQ) August 29, 2022
De son côté, le député solidaire sortant de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a soutenu que le projet du PCQ ne répondait absolument pas
aux besoins des citoyens du secteur Beauport qui sont, selon lui, peu nombreux à travailler à Lauzon et dans Bellechasse
.
Il a rappelé que la CAQ avait renoncé à construire un troisième lien passant par l’île d’Orléans afin de préserver le paysage de l’île. La proposition d’Éric Duhaime et de son parti est vouée à l’échec, croit M. Zanetti.
Les gens de l'île d'Orléans, ils l'ont fait clairement savoir qu'ils ne voulaient pas voir leur île patrimoniale, magnifique, saccagée par une autoroute puis des bretelles puis de grosses affaires de même. Je pense que le Parti conservateur est vraiment en retard sur le débat. Il retourne en arrière. Il va faire face aux mêmes oppositions
, a prédit le candidat solidaire.
Trop gros
La semaine dernière, les maires de l’île, par l’entremise de la préfète de la MRC de L'Île-d'Orléans, avaient lourdement critiqué le projet conservateur.
C'est un peu gros, trop gros, et je vous dirais qu'il y aurait de l'opposition épouvantable. Les gens de l'île n'accepteraient pas ça. [...] Le son de cloche est que l'ensemble de la population est contre une traverse sur l'île d'Orléans
, a soutenu Lina Labbé, préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans.
Le chef conservateur s’est toutefois défendu, indiquant que son parti travaillait avant tout pour les citoyens de Québec et non pas selon les exigences des maires et mairesses de l’île.
On ne fait pas campagne contre ou en faveur des maires. Nous, on fait campagne pour les citoyens de la grande région de Québec qui veulent avoir une circulation plus fluide, qui veulent alléger la circulation dans la grande région de Québec
, a-t-il indiqué.
Le PCQ a également annoncé son intention de construire un pont sur la Côte-Nord afin d’éliminer les trajets en traversier. Pour l’instant, il s’agit du seul moyen de transport pour les automobilistes qui souhaitent passer par Québec pour se rendre dans cette région.
La Côte-Nord a besoin d’une infrastructure avec un pont et on comprend le problème, tout le détour que ça peut occasionner au niveau de passer par le Saguenay-Lac-Saint-Jean
, a indiqué Éric Duhaime.
Le PCQ réclame la démission d’Éric Caire
Éric Duhaime a également réclamé la démission de l’actuel ministre de la Cybersécurité et du Numérique et député de La Peltrie, Éric Caire.
Le parti a ressorti une citation tirée d’une entrevue qu’a donnée Éric Caire sur les ondes du FM93, dans laquelle il promettait de démissionner si le projet de troisième lien défendu par la CAQ ne voyait pas le jour d’ici le début de la campagne.

Éric Duhaime réclame la démission du ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Selon M. Duhaime, le ministre a carrément menti à ses électeurs
et doit maintenant faire un homme de lui
et remettre sa démission.
Ça sert à quoi de faire des élections si les gens disent n’importe quoi et font exactement le contraire une fois qu’ils sont élus? Je pense que, si on veut garder un minimum de confiance de la population, il va falloir que M. Caire démissionne
, a demandé le chef conservateur.
Avec la collaboration de Sébastien Desrosiers