Bientôt un campus pour le Collège de l’île à Summerside

La ville de Summerside pourrait accueillir un campus du Collège de l'Île.
Photo : CBC
Le Collège de l’île va de l’avant avec son projet de construction d’un nouveau campus à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
La décision a été prise par le conseil d’administration du collège cet été.
Ce nouveau bâtiment devrait être construit à Reads Corner, un quartier à Summerside.
Le projet devrait inclure une résidence étudiante, alors que le nombre d’étudiants grandit, explique la présidente par intérim du Collège de l’île, Colleen Soltermann.
« Cela nous permettrait d’établir un campus avec de l’hébergement pour nos étudiants, ce qui est très difficile de trouver à l'heure actuelle. »
Le Collège de l’île compte déjà un campus à Charlottetown et à Wellington.
La création d’un nouveau campus se fait néanmoins nécessaire, selon le collège, parce que la population étudiante augmente.
Une cinquantaine d’étudiants vont assister aux cours en présentiel cette année au Collège de l'Île.
Colleen Soltermann
précise que la volonté de créer un campus à Summerside existe depuis longtemps.Elle rappelle les avantages de la construction de ce nouvel espace, notamment l’offre de services plus importante et des occasions de travail pour les étudiants à Summerside.
On veut assurer qu’on offre un service de garde à nos étudiants, et aussi assurer qu’il y ait des entreprises qui vont desservir la clientèle francophone du collègue
, précise la présidente par intérim.
Maintenir une présence à Wellington
Le collège souhaite quand même maintenir une présence à Wellington, explique Colleen Soltermann.
Des laboratoires pour le programme d’infirmières auxiliaires et le bureau de la présidence resteront dans la région Évangéline.
Par contre, pour le maire de Wellington, Alcide Bernard, cette présente ne serait pas suffisante pour collaborer à la vitalité de la région.
« C’est certain qu’on veut que le collège ait une présence à Wellington, mais on voudrait que ce soit à Wellington qui développe son campus, et qu’on oublie Summerside. »
Selon lui, le collège pourrait en faire plus pour collaborer au développement de la région en créant des emplois dans sa municipalité.
On a peut-être des problèmes de logement, mais on a quand même des projets de logement qui vont s’en venir dans la région
, explique-t-il.
Des stages dans la région
Pour Mme Soltermann, la présence du collège à Wellington, même si elle est réduite, contribuerait quand même à la vitalité de la région.
Colleen Soltermann explique que le maintien des laboratoires pourrait favoriser des stages dans les organisations de la région.
L’un des organismes qui pourraient bénéficier de la présence de ces étudiants serait la résidence pour personnes âgées Le Chez-Nous, nomme-t-elle.
Président de cette résidence, Gilles Painchaud explique que les préposés aux soins qui sont au travail au Chez-Nous reçoivent déjà une formation sur place.
Un besoin pour des professionnels formés par le Collège de l’île pourrait apparaître lorsque la résidence reprendra son projet de créer une section pour les soins de longue durée.
Un projet qui est suspendu à cause du manque de personnel.
« Quand on ouvre notre manoir, nos préposés aux soins auront besoin d’une autre formation, et le collège nous donne cette formation. »
Gilles Painchaud rappelle que les employés de la résidence sont bilingues, alors une formation au collège en français représenterait l’option idéale.
Toute la formation au collège est donnée en français, ce qui est primordial, car cela fait partie de notre mission, d’avoir des employés qui ont la capacité de parler dans les deux langues officielles
, précise-t-il.
La facture de construction d’un campus à Summerside pour le Collège de l’île n’a pas encore été déterminée.
Les coûts seraient partagés de façon égale entre la province et le fédéral, explique Colleen Soltermann.
Le Collège de l’île et le gouvernement provincial devraient élaborer une demande de financement qui sera envoyé à Ottawa d’ici décembre.