Un gym permet aux personnes transgenres de s’entraîner sans jugement

Ace Rodriguez (à gauche) entraîne Lena Mackay (à droite) à la salle de sport Every Body Stronger, à Inglewood.
Photo : Radio-Canada / Terri Trembath
Un entraîneur personnel non binaire de Calgary permet à des personnes transgenres de s’entraîner à l'abri des jugements.
Lena Mackay s'entraîne depuis neuf mois à Every Body Stronger, une petite salle de sport à Inglewood.
Cette jeune femme transgenre de 23 ans dit avoir commencé à s'entraîner parce qu’elle s’était fait refuser une chirurgie à cause d'un surplus de poids.
On m'a en fait refusé le financement d'une chirurgie du bas du corps parce que j'étais au-dessus de la limite permise d’indice de masse corporelle. Ils acceptaient jusqu’à un IMC de 40 et j'avais un IMC de 40,2
, explique Lena Makay.
L’entraîneur non-binaire Ace Rodriguez a récemment reçu son diplôme d'entraîneur personnel de l'Université Mount Royal.
Je suis si heureux de pouvoir apporter un soutien aux personnes queer qui recherchent des entraîneurs parce que j'ai l'impression que nous avons une compréhension de ce que les autres vivent sans avoir besoin d'en parler.
Ace Rodriguez se souvient d’un client qui ne voulait pas travailler le bas de son corps parce qu'il ne voulait pas avoir de courbes. Cela déclenchait chez lui une dysphorie de genre. Il y a beaucoup de ces réalités dans la communauté
, ajoute Ace Rodriguez.
Pour Lena Mackay, ce qui l'attire à s'entraîner avec Ace Rodriguez est l’acceptation qu'elle ressent.
Je n'ai pas à m'inquiéter de qui ou quoi que ce soit, que quelqu’un me regarde. C'est juste un environnement agréable où je me sens bien
, dit-elle.
Ace Rodriguez dit qu’il y a beaucoup de traumatismes dans la communauté LGBTQ2+ en ce qui concerne l'exercice et les salles de sport.
À lire aussi :
Le propriétaire de la salle de sports Every Body Stronger, Geoff Starling, dit que sa salle de sports veut aider toutes les personnes confrontées, en raison de leur taille ou de leurs capacités, à des difficultés à accéder à des gyms. Il avoue qu’il n’avait jamais réalisé les obstacles auxquels la communauté LGBTQ2+ est confrontée avant d’embaucher Ace Rodriguez.
C'était purement de l'ignorance de ma part
, Geoff Starling.
Ace Rodriguez dit être chanceux de travailler avec Geoff Starling. Geoff est incroyable et j'aimerais que plus d'entraîneurs essaient de mieux comprendre les personnes queer et essaient vraiment de créer cette inclusion.
Ace Rodriguez travaille maintenant à la création de sa propre entreprise : une salle de sport axée sur les personnes LGBTQ2+ qui sera appelée TRNS FRM.
Avec les informations de Terri Trembath