Carlos Leitao présidera la campagne électorale du Parti libéral du Québec

Carlos Leitao a été élu pour la première fois en 2014, dans la circonscription de Robert-Baldwin, située dans l’ouest de l’île de Montréal.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le député Carlos Leitao sera le président de la campagne du Parti libéral du Québec (PLQ) pour le scrutin du 3 octobre. La cheffe du parti, Dominique Anglade, a confirmé cette information d’abord obtenue par Radio-Canada lors d'un rassemblement libéral à Louiseville, en Mauricie.
Carlos a une feuille de route remarquable, il est de loin le meilleur ministre des Finances que le Québec ait eu depuis de nombreuses années
, a déclaré la cheffe du PLQ à propos de son président de campagne.
Il a été renommé comme étant une des personnes ayant un des meilleurs sens politiques par rapport à ce qui s’en venait d’un point de vue économique [..] Cela entre parfaitement dans le cadre de la campagne électorale qu’on veut mener
, a affirmé celle qui veut faire de sa formation politique le parti du coût de la vie et de l’économie
.
Le député de Robert-Baldwin et ex-ministre des Finances ne sera pas lui-même candidat en vue du scrutin, mais son rôle de président l’amènera à être actif dans la campagne électorale qui sera déclenchée dimanche.
Une partie de cet engagement, c'est d'aider dans la campagne elle-même, d’aider les candidats, de visiter leurs locaux de campagne, a-t-il noté. C’est aussi de faire sortir le vote, parce qu'une campagne, c'est ça : c’est de s'assurer que le jour J, les gens sortent voter.

Le reportage de Sébastien Desrosiers.
Baisser les impôts : « On doit le faire »
Cet ancien ténor du gouvernement de Philippe Couillard entre 2014 et 2018 a également affirmé que son rôle de président de campagne l'avait amené à s'engager beaucoup dans la préparation de la plateforme électorale du parti.
L’une des promesses phares de cette plateforme, publiée en juin, est une baisse d’impôt pour la classe moyenne.
S’il est porté au pouvoir le 3 octobre prochain, le PLQ promet de réduire de 1,5 point de pourcentage le taux d’imposition pour les contribuables dont la tranche de revenu annuel se situe sous 92 580 $.
L’ancien trésorier du Québec a justifié cet engagement samedi en expliquant que les Québécois ont un taux d’imposition très élevé
.
L’économiste est d’avis que l’augmentation des recettes fiscales de l’État depuis 2020 permettrait de respecter cette promesse de baisser les impôts sans pour autant couper dans les dépenses.
On peut le faire et on doit le faire
, a-t-il ajouté.
Carlos Leitao voit également dans cette mesure une façon de lutter contre l’inflation.
Dans le contexte actuel d'inflation très élevée, on pense que les ménages au plus bas de l'échelle ont besoin d'un coup de pouce, pas seulement d'un petit chèque envoyé comme ça une fois, mais d’une baisse d'impôt, donc d'une aide qui est récurrente
, a-t-il expliqué, lançant une flèche au gouvernement Legault pour l'aide ponctuelle qu'il a versée à la grande majorité des Québécois plus tôt cette année.

De nombreuses personnes disent avoir réduit leurs dépenses en raison de la hausse du coût de la vie.
Photo : RCI/Rodge Cultura
Des projets économiques
Celui qui a agi comme porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques et d’infrastructures a également insisté sur l’importance de concilier l’économie et la transition énergétique — là où la CAQ a échoué, selon lui.
J'aimerais bien que cette campagne tourne autour de projets économiques pour l'avenir
, a déclaré le député, citant notamment le projet ÉCO dévoilé par la cheffe libérale en novembre dernier.
Ce plan vise des investissements de 100 milliards de dollars d’ici 2050 pour transformer l’économie québécoise, notamment pour développer la filière de l’hydrogène vert.
L’économie du 21e siècle n'est pas la même que celle du 20e siècle. Notre avenir passe par une transition écologique qui sera bien faite
a martelé Carolos Leitao, ajoutant que la CAQ, elle, n’avait pas fait grand-chose à ce niveau-là
.