La construction de l’usine de rabotage Résolu progresse à Senneterre
Le ministre régional Pierre Dufour, la mairesse de Senneterre Nathalie-Ann Pelchat et le PDG de Résolu Rémi Lalonde ont coupé le ruban et effectué une première pelletée de terre symbolique, bien que les travaux aient débuté il y a déjà plusieurs mois.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
La construction d’une nouvelle usine et la modernisation des installations de rabotage de Produits forestiers Résolu progressent bien à Senneterre.
Le président-directeur général de Produits forestiers Résolu, Rémi Lalonde, a profité de son passage dans la région vendredi pour constater l’état d’avancement des travaux et procéder à une première pelletée de terre symbolique.
Plus du tiers de l’investissement de 36 millions de dollars annoncé en juin 2021 a déjà été dépensé, alors que les travaux d’excavation et de la coulée des semelles du classeur et du bâtiment principal sont bien avancés.
L’usine de rabotage en place demande un impact manuel sur les employés. Il y a beaucoup de manutention manuelle. Ce qu’on veut faire, c’est moderniser nos opérations et augmenter la production. Ça nous permet de scier plus de bois dans la région [avec l’ajout d’une nouvelle ligne de sciage à l’usine Comtois] et de tout raboter dans la région. Présentement, on scie du bois dans la région qu’on envoie dans d’autres régions pour le faire raboter
, a précisé M. Lalonde en entrevue.
Les installations de rabotage occupent le site de l'ancienne scierie Lac-Clair de Senneterre, rachetée auprès de Tembec en 2016. C’est là que tout le bois d'œuvre produit par les scieries de Résolu de Senneterre et de Lebel-sur-Quévillon (Comtois) sera raboté quand la nouvelle usine entrera en fonction, à l’été 2023. Actuellement, environ 20 % de la production doit être rabotée au Saguenay – Lac-Saint-Jean.
La pérennité de Senneterre
Cette modernisation permettra de consolider les quelque 180 emplois de Résolu à Senneterre, ce qui est une excellente nouvelle pour l’avenir de la municipalité, selon la mairesse Nathalie-Ann Pelchat.
Il y a eu l’annonce il y a un an, mais il s’est quand même passé des choses entre les deux dates, de 2021 à 2022. C’est toujours inquiétant un peu en tant que municipalité. On le sait qu’on est pas mal une ville mono-industrielle, donc aujourd’hui, ça devient un projet vraiment concret. On le voit, on peut vraiment y croire. C’est rassurant, parce qu’on pense que nous verrons la pérennité de l’entreprise. Ils ne font pas juste ça pour être là un an ou deux, ils vont être là à long terme
, a fait valoir Mme Pelchat.
Un deuxième gros investissement
Présent à la cérémonie, le député sortant d’Abitibi-Est et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a salué ce deuxième investissement important en voie de se concrétiser dans l’industrie forestière en Abitibi-Témiscamingue.
« Il y a eu une première annonce récemment avec mon collègue Pierre Fitzgibbon [ministre de l'Économie] pour la modernisation de l’usine Uniboard à Val-d’Or. Aujourd’hui, c’est l’usine de rabotage chez Produits forestiers Résolu à Senneterre. Ce sont donc deux gros investissements dans le milieu forestier et ça fait longtemps qu’on n’a pas vu ça en Abitibi-Témiscamingue. Ça démontre qu’on est en train de reprendre nos lettres de noblesse, je pense, dans le secteur », a-t-il affirmé.
Le ministre Dufour a aussi salué le fait que l’investissement permettait de concentrer 100 % des étapes de la production de bois d'œuvre de Résolu dans la région et qu’à terme, il y aura moins de transport sur les routes.