Des échantillons d’eau au coeur d’une dispute entre la Saskatchewan et Ottawa
Un échange de lettres révèle des tensions liées à l’objectif fédéral de réduire les GES dus aux engrais.

Steven Guilbeault affirme que le ministre de la Saskatchewan Jeremy Cockrill « spécule ouvertement » au sujet des activités des chercheurs.
Photo : The Canadian Press / Chad Hipolito
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, nie les allégations du gouvernement de la Saskatchewan, selon lesquelles des fonctionnaires fédéraux sont entrés illégalement sur des terrains privés pour y prélever des échantillons d'eau.
La province dénonçait l'intrusion de fonctionnaires fédéraux sur des terres agricoles à Pense, à Mossbank et à Pilott Butt.
Cette semaine, le ministre responsable de l'Agence de sécurité de l'eau (WSA), Jeremy Cockrill, a révélé, dans une lettre à Steven Guilbeault, que des producteurs agricoles se sont plaints au sujet de tests d'eau effectués sur leur propriété.
Selon Jeremy Cockrill, les chercheurs qui menaient ces tests ont expliqué aux fermiers qu'ils mesuraient les quantités de nitrates et d'autres nutriments dans l'eau.
Dans sa réponse à Jeremy Cockrill, le ministre Steven Guilbeault réfute ces informations.
Steven Guilbeault ajoute que Jeremy Cockrill spécule ouvertement
au sujet des activités de ces fonctionnaires et diffuse de fausses informations au sujet des raisons de ces échantillonnages.
Je crois que nous, ainsi que tous les Canadiens, sommes en meilleure position lorsque nous nous basons sur des faits plutôt que sur une rhétorique enflammée
, écrit le ministre.
Steven Guilbeault fait référence à la proposition du gouvernement fédéral, critiquée par des fermiers et des politiciens, de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux engrais.
En juillet dernier, sur les médias sociaux, le premier ministre Scott Moe a accusé le gouvernement fédéral d'attaquer les fermiers de l'Ouest et de mettre la sécurité alimentaire à risque avec son objectif de réduction des engrais
.
Or, les tests effectués par les chercheurs ne sont pas liés aux nitrates et aux autres nutriments, ni aux objectifs de réductions de gaz à effet de serre, dit Steven Guilbeault.
Dans une déclaration faite cette semaine, un porte-parole d'Environnement et Changement climatique Canada a aussi affirmé que ces tests ne servaient pas à évaluer la quantité de nitrates et d'autres nutriments dans l’eau.
À lire aussi :
Incident de Pense
Dans une déclaration envoyée à CBC, Environnement et Changement climatique Canada dit avoir pris connaissance d'un incident survenu le 11 août à Pense. Un propriétaire de ferme était alors allé à la rencontre de scientifiques qui prélevaient des échantillons près d'une autoroute pour le compte de Santé Canada. Il leur aurait indiqué qu'ils se trouvaient sur un terrain privé.
Steven Guilbeault affirme que, si des fonctionnaires ont bel et bien empiété sur un terrain privé le 11 août, cette situation peut être résolue de façon mature et informée
.
Il rappelle que le gouvernement effectue ce type de tests depuis 50 ans et que les protocoles suivis par les scientifiques doivent être en adéquation avec les lois fédérales et provinciales.
Quant aux incidents similaires survenus à Mossbank et à Pilott Butt relevés par Jeremy Cockrill, Steven Guilbeault indique ne pas en avoir entendu parler.
Steven Guilbeault ajoute que, pour démontrer sa bonne foi, Environnement et Changement climatique Canada revoit ses protocoles d'échantillonnage afin de s'assurer qu'ils sont en accord avec les politiques provinciales.
Samedi, le gouvernement de la Saskatchewan a approuvé un décret pour modifier la Loi sur l'entrée sans autorisation de 2022. La Couronne y est maintenant désignée comme une personne
et est assujettie à la loi.
Steven Guilbeault a déclaré que les responsables d'Ottawa étaient impatients de travailler en collaboration avec la province pour mieux comprendre ce récent décret, afin que l'important travail d'analyse scientifique des eaux puisse se poursuivre
.
D'après un porte-parole de la province, bien qu'Environnement et Changement climatique Canada nie avoir effectué des tests pour évaluer la quantité de nitrate et de nutriments à Pense, ce dernier n'a toutefois donné aucun détail sur la nature de ces tests.
Avec les informations d'Adam Hunter