La Granbyenne Oli Féra remporte le 54e Festival international de la chanson de Granby

« J'en mange, de la scène, et j'ai hâte d'aller à la rencontre de mon public », a mentionné la gagnante Oli Féra.
Photo : Radio-Canada / Arianne Béland
La théâtrale Estrienne Oli Féra est la grande gagnante du 54e Festival international de la chanson de Granby. Cette dernière et quatre autres finalistes ont présenté leur univers musical mercredi soir devant une salle presque comble au Palace de Granby.
Après avoir vu passer au fil des ans des interprètes comme Émile Bilodeau, Lisa Leblanc et Jean Leloup, le festival a présenté cette année les artistes Oli Féra, la Charpie, Chino, Maude Sonier et Zéphyr Bielinski.
Puissance vocale et présence scénique, voilà ce qui décrit la performance de la gagnante de 28 ans. Le concours, la ville, tous ces gens-là, qu'ils me donnent autant une tape dans le dos, on dirait que ça vient me confirmer que je suis en train de m'enraciner à la bonne place, mentionne la Granbyenne d'adoption. Je me sens vraiment bien et honorée.
Cette année, ça a vraiment été ma grande année. J'ai fait [le concours] Ma première Place des Arts, que j'ai remportée en tant que lauréate en mai. Là, de faire le grand concours ici et de sortir lauréate également, c'est époustouflant, et je suis tellement contente de pouvoir avoir ma place et de pouvoir continuer à faire cela.
Cette année, plus de 140 participants ont soumis leur candidature pour prendre part au concours d'envergure. De ce nombre, 24 ont été retenus à titre de demi-finalistes. Malgré la compétition, c'est l'esprit de fraternité qui a triomphé au sein de la cohorte 2022. C'est d'ailleurs ce que retient Oli Féra. C'est une nouvelle famille pour moi
, explique-t-elle. Le directeur de la programmation du Festival, Erick-Louis champagne, affirme lui aussi que la cohésion était forte entre les participants.
Dans mes années, c'est du jamais vu pour moi, à quel point cette cohorte-là, plutôt que de la compétition, c'est devenu de la "coo-pétition". Ils se sont aidés les uns les autres. Quand ils sentaient qu'ils pouvaient permettre à un autre artiste d'avancer et de mieux performer, ils l'ont fait généreusement. C'est vraiment une belle cohorte.
Bien que le grand concours ait pris fin mercredi, le Festival continuera de faire vibrer la municipalité de Granby jusqu'à samedi. Des concerts gratuits seront présentés au parc Daniel-Johnson, où il sera entre autres possible de voir le rappeur Koriass, Pierre Lapointe et Marie-Mai.