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Ottawa s’entend avec Volkswagen et Mercedes-Benz sur les véhicules électriques

Les deux hommes se serrent la main.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz, à Toronto

Photo : Reuters / Caelos Osorio

La Presse canadienne

Le gouvernement fédéral a signé mardi des accords séparés avec Volkswagen et Mercedes-Benz qui permettront aux deux constructeurs automobiles allemands d'accéder aux matières premières canadiennes pour les batteries des véhicules électriques.

Le premier ministre Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz ont participé à la cérémonie de signature à Toronto, lors d'un événement organisé par la Chambre canadienne allemande de l'industrie et du commerce.

Dans un communiqué, Ottawa a déclaré que ces partenariats viennent confirmer la place du Canada à titre de centre d'excellence pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries.

Les accords portent sur le cobalt, le graphite, le nickel et le lithium canadiens.

Les quatre hommes prennent la pose au moment de signer l'accord.

Olaf Scholz, le chancelier allemand, Justin Trudeau, le premier ministre canadien, Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Mercedez-Benz, et François-Philippe Champagne, le ministre de l'Innovation du Canada, lors de la signature de l’entente, le 23 août 2022

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

L'accord avec Volkswagen se concentre sur l'approfondissement de la coopération sur la fabrication durable de batteries, la production de matériaux actifs cathodiques et l'approvisionnement en minéraux critiques.

Celui avec Mercedes-Benz vise à renforcer la collaboration avec les entreprises canadiennes tout au long des chaînes d'approvisionnement des véhicules électriques et des batteries, et à soutenir le développement d'une chaîne d'approvisionnement durable en minéraux essentiels au Canada.

[Ces accords] pourraient aider à financer le développement de nouvelles mines au Canada, ce qui est bénéfique pour notre secteur minier, a indiqué Jackie Przybylowski, analyste des mines et des métaux à BMO, en entrevue. Le Canada a généralement un excellent bilan en matière d'exploitation minière durable. Encourager l'exploitation minière ici fournira potentiellement des sources de matières premières plus propres et plus éthiques pour les véhicules électriques à l'échelle mondiale.

Un secteur en plein boom

Les accords interviennent une semaine après que le président américain, Joe Biden, a signé un plan visant à accorder des crédits d'impôt aux véhicules électriques fabriqués en Amérique du Nord et pas uniquement aux États-Unis.

Ils surviennent également après une série d'investissements promis par d'autres constructeurs de véhicules électriques dans l'industrie automobile canadienne.

Plus de 13 milliards de dollars ont été promis en seulement huit semaines, au printemps dernier, pour construire les chaînes d'approvisionnement de batteries nécessaires et pour déplacer la production des moteurs à combustion vers les véhicules rechargeables.

Cela s'ajoutait aux 3,5 milliards supplémentaires promis au cours des quatre dernières années, y compris des investissements pour fabriquer des autobus scolaires et de transport en commun électriques, produire et traiter les minéraux essentiels nécessaires à la fabrication de batteries et pour les installations de recherche et développement.

S'exprimant devant des chefs d'entreprise mardi aux côtés de M. Scholz, M. Trudeau a reconnu la force du secteur minier canadien, expliquant que le pays doit continuer à montrer qu'il possède les ressources naturelles dont le monde a besoin, tout en démontrant que son industrie minière n'a pas à être incompatible avec des valeurs progressistes, une législation du travail solide, le souci des quartiers et des communautés et le changement climatique.

Il y a un besoin plus pressant que jamais de minéraux critiques et de terres rares, et si nous voulons démontrer un monde plus propre et plus vert [...], nous ne pouvons pas continuer à accepter que nos minéraux et nos intrants dans notre mode de vie proviennent de pays autoritaires, a-t-il dit.

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