Vote de grève des travailleurs de l’éducation prévu pour la fin de septembre

La rentrée scolaire aura lieu en Ontario en pleines négociations contractuelles avec le personnel des écoles.
Photo : iStock / maroke
Pas moins de 55 000 éducatrices et employés administratifs et de soutien dans les écoles en Ontario doivent organiser un vote de grève du 23 septembre au 2 octobre.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), auxquels ils appartiennent, indique que les négociations se poursuivront entre-temps avec le gouvernement provincial pour le renouvellement des conventions collectives.
Des séances de négociation sont prévues pour vendredi ainsi que pour les 16, 20 et 21 septembre prochains, indique le SCFP
.Le vote de grève ne commencera pas avant [...] la fin de toutes les séances prévues
, assure Laura Walton, la présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario.
Le bureau du ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, accuse le Syndicat de chercher à faire la grève plutôt que de négocier de bonne foi. La province se dit prête à offrir des augmentations de salaire de 8 % sur 4 ans aux travailleurs de l'éducation.
« [Ce que propose le gouvernement] représente une baisse de salaire, si l'on tient compte de l'inflation. »
Le SCFPaugmentations de 11,7 %.
a réclamé desLes familles ne toléreront pas des menaces continuelles de grève et de l'instabilité pour les enfants
, affirme l'attachée de presse du ministre Lecce, Caitlin Clark. Notre gouvernement va défendre les parents et les contribuables; nous réaffirmons notre engagement inébranlable au retour en classe à temps plein de tous les élèves, et ce, pour toute l'année.
Pour le SCFP
, la tenue d'un vote de grève fait partie du processus normal de négociation, le Syndicat cherchant à avoir l'aval de ses membres en faveur d'un débrayage en cas d'échec des pourparlers contractuels.À lire aussi :
Le gouvernement Ford doit aussi négocier avec les syndicats d'enseignants cette année pour le renouvellement de leurs conventions collectives.