Le Parti conservateur du Québec lance sa campagne

Flanqué de ses candidats, Éric Duhaime a prononcé un discours d'une vingtaine de minutes devant les troupes conservatrices.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin
La campagne électorale n'est pas officiellement commencée au Québec, mais Éric Duhaime et le Parti conservateur du Québec (PCQ) ont donné le coup d'envoi à la leur dimanche à Québec.
Plusieurs centaines de partisans et de membres de cette formation politique de droite étaient réunis au Complexe Capitale Hélicoptère à Québec pour l'occasion.
Sur une scène installée devant un autobus qui arborait le slogan du parti, Libres chez nous!
, le chef du PCQ était visiblement fébrile de s'adresser aux troupes conservatrices.
Il y a un an, on était à 1 % dans les sondages. Aujourd'hui, dépendamment de quelle firme vous croyez, on est à 13, 15, 19 [%], puis ils nous reste 43 dodos pour faire monter ça encore plus!
a-t-il lancé sous les acclamations de la foule.
Dans un discours d'une vingtaine de minutes, Éric Duhaime a concentré ses attaques contre le premier ministre François Legault. Il a également prononcé quelques phrases en anglais afin de tendre la main à l'électorat anglophone.

Le nouvel autobus de campagne du PCQ
Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin
Une semaine après avoir rendu publique une plateforme vague et muette sur de nombreux thèmes, Éric Duhaime a réitéré l'intérêt de son parti pour l'exploitation des hydrocarbures dans la province, son opposition au projet de tramway à Québec et son désir de faire une plus grande place au secteur privé dans le domaine de la santé.
Le problème fondamental selon nous [dans le domaine de la santé], c'est qu'il n'y a pas de concurrence
, a affirmé le principal intéressé en mêlée de presse en promettant de réformer un système qui ne marche pas depuis 40 ans
s'il est élu.
Éric Duhaime n'estime pas avoir tenu des propos agressifs en disant vouloir « régler le cas » du premier ministre François Legault il y a quelques jours, une phrase qui a été dénoncée par plusieurs élus.
La terminologie politique est souvent très guerrière, comme dans le sport
, s'est-il justifié. Tout ce que, pour moi, ça témoigne, c'est de la nervosité, la panique de mes adversaires.
Même son de cloche lorsqu'on l'a questionné à propos des propos misogynes d'un candidat conservateur : Nos adversaires sont en panique
, a répliqué Éric Duhaime.
Québec, tache d'huile

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies au Complexe Capitale Hélicoptère à Québec à l'occasion du lancement de la campagne conservatrice.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin
Ce n'est pas un hasard si le PCQ a choisi de lancer sa campagne dans la capitale nationale. Tant du côté fédéral que du côté provincial, Québec est un bastion plus fertile aux idées que l'on défend
, a-t-il affirmé.
Le chef conservateur souhaite que son parti fasse tache d'huile
sur la carte électorale québécoise.
L'épicentre de la tache d'huile, c'est Québec. On espère qu'on va se rendre le plus loin possible vers Montréal.
Le PCQ a fait son entrée à l'Assemblée nationale le 18 juin 2021 lorsque la députée Claire Samson a quitté la CAQ pour se joindre au parti d'Éric Duhaime.
Avec la collaboration de Jérémie Camirand