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Moins de 10 000 billets d’avion à 500 $ vendus depuis juin au Québec

François Bonnardel lors d'une conférence de presse à Mont-Joli le 19 avril 2022.

Le programme d'accès aérien aux régions a été présenté en avril dernier par le ministre des Transports, François Bonnardel.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Depuis le lancement des billets d’avion à 500 $ par le gouvernement du Québec en juin dernier, 9461 allers-retours ont été vendus, soit 9,5 % des billets annoncés pour l’année. Un décollage jugé mitigé par plusieurs, mais le cabinet du ministre des Transports reste convaincu du bien-fondé de ce programme.

On ne peut pas dresser un bilan après seulement 2 mois d’exercice d’un programme qui s’échelonnera sur 60 mois. Toutefois, c’est de bon augure pour la suite, affirme par écrit Claudia Loupret, l’attachée de presse du ministre François Bonnardel.

Pourtant, si le gouvernement espère écouler les 98 800 allers-retours offerts au coût de 500 $ cette année pour des vols régionaux au Québec, une règle de trois permet de conclure qu’il devrait s’en vendre en moyenne un peu plus de 8200 par mois.

Au cours des 2 premiers mois et demi du programme, c’est-à-dire du 1er juin au 15 août, environ 20 500 allers-retours auraient ainsi dû s'écouler, en théorie.

La quantité réellement vendue au cours de cette période, soit 9461 billets, est donc largement inférieure à ce nombre. Cela peut étonner, d’autant plus que la haute saison touristique est sur le point de se terminer.

Mme Loupret croit cependant qu’une partie du résultat peut s’expliquer par le fait que les billets ont été mis en vente le 1er juin [et que] plusieurs Québécois avaient déjà planifié leurs vacances.

« Nous serons en mesure de dresser un véritable bilan au terme de la première année complète du programme. »

— Une citation de  Claudia Loupret, attachée de presse du ministre des Transports du Québec

D’ici là, nous allons continuer d’être à l’écoute des partenaires et des Québécois et de bien faire connaître ce nouveau programme afin d’améliorer l’accès à nos régions, poursuit-elle.

Très bas

Le porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de transports, André Fortin, juge sévèrement le résultat de la vente de billets depuis le 1er juin dernier et évoque des chiffres très bas.

Mais ce n’est pas du tout surprenant, dit-il, puisque toutes sortes de problèmes ont émergé (Nouvelle fenêtre) lorsque le ministre François Bonnardel a dévoilé les grandes lignes du programme en avril dernier.

« Ç'a été fait à la dernière minute. Les gens n'avaient pas tous les détails. Les gens ne comprenaient pas à savoir qui avait accès, qui n'avait pas accès [...]. »

— Une citation de  André Fortin, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de transports
André Fortin à l'Assemblée nationale.

André Fortin, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de transports.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Au Parti québécois, le porte-parole en matière de transports, Joël Arseneau, voit dans ces premiers chiffres de vente un signe que le programme est un coup d’épée dans l’eau.

« Ça, c'est en période de vacances estivales. Imaginez ce que ça va donner au cours de l'automne. Moi, je pense que c'est un gaspillage de fonds publics éhonté. »

— Une citation de  Joël Arseneau, porte-parole du Parti québécois en matière de transports

La candidate de Québec solidaire pour les prochaines élections dans la circonscription de Rimouski, Carol-Ann Kack, parle quant à elle d’un programme broche à foin depuis le début.

« Ce n'est pas des mesurettes à la pièce comme ça qui vont répondre aux besoins. On a besoin d'avoir une vision structurante du transport au Québec, chose qu'on n'a pas depuis plusieurs années. »

— Une citation de  Carol-Ann Kack, candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Rimouski
Carol-Ann Kack s'exprime devant un micro à la Station de Rimouski.

La candidate de Québec solidaire dans Rimouski, Carol-Ann Kack.

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Les Îles-de-la-Madeleine : destination la plus populaire

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas été en mesure de donner de détails sur le nombre de billets vendus pour chaque destination, puisqu’il s’agit d’informations commerciales confidentielles.

Le porte-parole Louis-André Bertrand a cependant pu confirmer que les Îles-de-la-Madeleine constituent la destination la plus populaire du programme pour le moment.

Le député local des Îles, Joël Arseneau, ne croit pas que les billets à 500 $ ont permis d’attirer plus de touristes cet été, puisque les Îles-de-la-Madeleine avaient déjà atteint leur pleine capacité ces dernières années.

« Ça a permis à certaines personnes d'avoir des billets à moindre coût, mais elles seraient venues de toute façon visiter les Îles-de-la-Madeleine [cet été], si on se fie aux deux dernières années. »

— Une citation de  Joël Arseneau, porte-parole du Parti québécois en matière de transports
Joël Arseneau.

Joël Arseneau, porte-parole du Parti québécois en matière de transports.

Photo : Radio-Canada

André Fortin déplore par ailleurs que, pour l’instant, les compagnies aériennes qui participent au programme ne se soient pas engagées à offrir davantage de vols afin de mieux servir la clientèle.

C'est ce bout-là que le gouvernement doit absolument aller chercher des compagnies aériennes. S'il ne le fait pas, son programme va demeurer beaucoup moins efficace qu'il ne pourrait l'être, pense M. Fortin.

L’attachée de presse du ministre Bonnardel, Claudia Loupret, déclare cependant : L’objectif premier de notre plan aérien, une initiative unique en Amérique du Nord, est de permettre aux Québécois qui le souhaitent de voyager ici pour un maximum de 500 $, et des milliers d’entre eux s’en sont déjà prévalus.

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