État d’urgence territorial concernant la pénurie d’eau à Iqaluit

Le lac Geraldine est le réservoir d'eau potable de la ville d'Iqaluit.
Photo : CBC / David Gunn
Le gouvernement territorial du Nunavut a déclaré, vendredi, l’état d’urgence concernant la pénurie d’eau potable dans la capitale. L’annonce survient une semaine après que la Ville d’Iqaluit ait déjà déclaré l’état d’urgence.
Dans un communiqué, le gouvernement souligne que la mesure vise à accélérer les processus d’approbation pour renflouer le lac Geraldine, le réservoir d’eau potable de la municipalité, dont le niveau d'eau actuel n’est pas suffisant pour alimenter la ville pendant tout l’hiver.
La Ville estime qu’il faudra pomper plus de 500 millions de litres d’eau en provenance du lac Sans Nom ou Qikiqtalik, en inuktitut. Toutefois, la ville dispose d’un temps limité pour compléter les opérations avant l’arrivée de l’automne et le risque de gel.
Iqaluit est aux prises avec des pénuries d’eau potable depuis 2018 en raison des faibles précipitations. Les habitants de la capitale ont reçu l’ordre de conserver l’eau potable en mai dernier.
En avril, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 214 millions de dollars pour construire un nouveau système de réservoir d’eau.
Cette déclaration ne représente pas un changement significatif dans les circonstances ni ne présente un risque imminent pour les habitants d’Iqaluit
, peut-on lire dans le communiqué.