•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Catherine Perrin discutera d’environnement tous les dimanches sur ICI Première

Portrait de l'animatrice qui sourit, sur fond blanc.

Avec «Feu vert», Catherine Perrin et son équipe souhaitent traiter d'enjeux environnementaux sans être catastrophistes.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Radio-Canada a dévoilé lundi la programmation d’ICI Première pour la rentrée 2022. Plusieurs nouveautés feront leur entrée en ondes, comme La journée (est encore jeune) et Feu vert, un rendez-vous dominical animé par Catherine Perrin et consacré à l’environnement.

Diffusée tous les dimanches dès le 20 août à 15 h, l’émission menée par l’animatrice de Du côté de chez Catherine rassemblera des chroniqueurs et chroniqueuses – des agents doubles – qui ont mené des expériences sur le terrain afin de séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’initiatives environnementales.

Je n’ai pas l’intention de vous donner la date de la fin du monde, parce qu’on ne veut surtout pas être catastrophistes. On ne veut pas être moralisateurs, on veut être mobilisateurs, explique Catherine Perrin.

Radio-Canada dévoilait aujourd'hui sa programmation radio pour l'automne. Les auditeurs retrouveront plusieurs rendez-vous incontournables, mais la nouvelle grille fait également place à plusieurs nouveautés. Reportage de Nabi-Alexandre Chartier.

Deux autres émissions d’après-midi vivront leur baptême radiophonique le 5 septembre. La première est La journée (est encore jeune), animée par Jean-Philippe Wauthier et ses complices de La soirée (est encore jeune), Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard, qui fera des apparitions occasionnelles. À travers des entrevues, des chroniques et des moments d’absurdité, les trois collègues poseront un regard ludique sur l’actualité, dans un format de 30 minutes, tous les jours de la semaine à 13 h.

C’est le fun, une demi-heure, parce que ça nous force à faire les choses autrement, explique Jean-Philippe Wauthier. J’aime cette idée de me concentrer sur une actualité et d’être capable de la compresser un peu, de ne pas trop m’étendre [...] Ça m’excite aussi beaucoup de commencer en pleine période électorale.

Un montage des photos de Jean-Sébastien Girard, Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet sur un fond jaune portant l'inscription La journée (est encore jeune).

L'émission «La journée (est encore jeune)» animée par Jean-Philippe Wauthier

Photo : Radio-Canada

L’émission sera suivie, de 13 h 30 à 15 h, par une autre quotidienne, animée par Émilie Perreault, cette fois sur le thème de la culture. Il y sera principalement question de littérature, mais également d’arts vivants, d’arts visuels, de danse et de la création sous toutes ses formes. Avec des personnalités invitées comme Mariana Mazza, Claudia Larochelle et Heather O’Neill, Il restera toujours la culture espère faire rayonner la culture francophone de partout au pays.

J’ai écrit Faire œuvre utile, j’ai écrit Service essentiel, ça fait partie de mon ADN. C’est important que, tous les jours, les gens prennent conscience de la place qu’occupe la culture dans leur vie, et c’est vraiment ça que j’ai envie de célébrer, explique Émilie Perreault.

Paul Houde se joint à l’équipe de Tout un matin

De retour depuis lundi à l’animation de Tout un matin après une pause estivale, Patrick Masbourian accueillera un nouveau collaborateur dès le 2 septembre en la personne de Paul Houde, un vétéran des ondes radiophoniques.

La formule des duos sera également de retour avec de nouvelles voix. On pourra notamment entendre Jean-François Lisée et Dimitri Soudas les lundis; Paul Journet et Déborah Cherenfant les mardis; Dimitri Soudas et Michelle Courchesne les mercredis, ainsi que Paul Journet et Emilie Nicolas les jeudis.

Tout peut arriver le samedi avec Marie-Louise Arsenault

Annoncée au mois d'avril, l’émission qui prend la place qu’occupait La soirée (est encore jeune) le samedi fera son entrée en ondes le 10 septembre, de 16 h à 19 h. Ce grand plateau en direct proposera une revue de l’actualité culturelle, sociale, politique et sportive, avec une ambiance musicale assurée par un groupe maison dirigé par Paul Charles.

Portrait de l'animatrice souriant sur fond blanc.

Marie-Louise Arsenault animera «Tout peut arriver» tous les samedis de 16h à 19h.

Photo : Radio-Canada

Entre des prestations artistiques et des discussions animées, l’animatrice Marie-Louise Arsenault mènera aussi des entrevues avec différentes personnalités. Plusieurs collaborateurs et collaboratrices participeront à l’émission, dont Jean-Philippe Cipriani, Anne Dorval, Nicolas Pham, Irdens Exantus, Raed Hammoud et Manal Drissi.

Les idées folles de Paul Journet et Rose-Aimée Automne T. Morin

Autre nouveauté à souligner, les jeudis soirs à 21 h, l’émission Les idées folles, du journaliste et chroniqueur à La Presse Paul Journet et de l’animatrice, chroniqueuse, autrice et réalisatrice Rose-Aimée Automne T. Morin, ancienne rédactrice en chef du magazine Urbania de 2015 à 2018.

Paul et Rose-Aimée sourient sur un fond couleur pêche avec le nom de l'émission.

Paul Journet et Rose-Aimée Automne T. Morin

Photo : Radio-Canada

À partir de leurs réflexions personnelles, les deux collègues proposeront un regard sur différents enjeux d’actualité et de société allant des plus sérieux aux plus légers. À travers leurs entretiens avec des personnes invitées, le duo répondra à des questions comme « Quelles opportunités offre l'apocalypse? » et « Comment bien s'excuser? ».

Le créneau du mardi à 21 h sera occupé par une nouvelle émission littéraire, intitulée Dis-moi ce que tu lis… Animé par Karyne Lefebvre, le rendez-vous hebdomadaire proposera des incursions dans l’univers littéraire d’auteurs, d’autrices et de différentes personnalités publiques.

Du nouveau pour Jean-Sébastien Girard et Rebecca Makonnen

En plus de l’émission Feu vert avec Catherine Perrin, les dimanches sur les ondes d’ICI Première seront bonifiés par deux autres nouveautés. Jean-Sébastien Girard animera, dès le 4 septembre de 17 h à 18 h, Jeannot BBQ, une émission humoristique à cheval entre le grand entretien et le bien-cuit qui reviendra sur la vie et l'œuvre d’une personnalité connue « avec juste assez de méchanceté ».

Le premier invité sera Arnaud Soly, qui sera suivi entre autres par Pierre-Yves Roy-Desmarais, Mariana Mazza, Yannick de Martino, Marie-Lyne Joncas et Michelle Desrochers. L’émission enregistrée devant public pourra aussi compter sur le talent d’humoristes comme Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Colin Boudrias pour imaginer les gentilles boutades qui seront lancées aux personnes invitées.

Après Jeannot BBQ, la sémillante Rebecca Makonnen sera à la barre de l’émission De l’huile sur le feu, qui ratissera large dans les sujets culturels ou d’actualité, avec des personnes invitées et des collaboratrices comme Christiane Charette, Catherine Éthier, Sophie Fouron, Sarah-Maude Beauchesne et Vanessa Destiné.

Ce texte a été écrit à partir d'entrevues réalisées par Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l'émission Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !