Moscou négocie l’échange d’un trafiquant d’armes russe détenu aux États-Unis
L'échange s'effectuerait notamment avec la basketteuse américaine Brittney Griner, accusée de possession illégale de cannabis et condamnée à neuf ans de prison en Russie.

Viktor Bout à son arrivée aux États-Unis, en 2010, après avoir été extradé de la Thaïlande pour faire face à des accusations de terrorisme (archives).
Photo : Getty Images / ministère américain de la Justice
Un diplomate russe a confirmé samedi que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis et la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée en Russie.
Les États-Unis ont plusieurs fois déclaré avoir fait une offre conséquente
pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie : la basketteuse Brittney Griner et un ancien soldat, Paul Whelan.
Selon des médias américains, il s'agirait de les échanger contre un célèbre trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis, Viktor Bout, surnommé le marchand de mort
.
M. Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008 et purge une peine de 25 ans de prison aux États-Unis. Son parcours hors du commun a été l'une des inspirations du film Lord of War dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d'armes cynique.
Les discussions sur le sujet très sensible d'un échange de [prisonniers] se déroulent via des canaux choisis par nos présidents
, a déclaré le directeur du département Amérique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Dartchiev.
Les noms cités par la presse américaine sont effectivement considérés. La Russie cherche à obtenir la libération de Viktor Bout depuis longtemps
, a-t-il ajouté dans un entretien publié samedi par l'agence de presse russe Tass.
La "diplomatie silencieuse" continue et devrait porter ses fruits si, bien sûr, Washington [...] se garde de tomber dans la propagande
, a-t-il ajouté.

La basketteuse américaine Brittney Griner a été accusée de possession illégale de cannabis et condamnée à neuf ans de prison en Russie.
Photo : Reuters / Evgenia Novozhenina
C'est la première fois que Moscou confirme que des discussions ont lieu sur un possible échange impliquant M. Bout. Le Kremlin a plusieurs fois reproché à Washington de faire des déclarations publiques sur les négociations en cours.
Ces discussions se sont accélérées après la condamnation, début août, de la basketteuse Griner à neuf ans de prison pour trafic de cannabis.
Brittney Griner, considérée comme l'une des meilleures joueuses de basketball au monde, a été arrêtée en février à Moscou en possession d'une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis.
Son cas a pris une ampleur géopolitique dans le contexte de la crise entre Moscou et Washington liée à l'offensive russe en Ukraine.